Salon International de l’Agriculture 2019 et méthanisation : une expérience grandeur nature

Cette initiative inédite vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, une solution énergétique et environnementale d’avenir pour la profession agricole et les territoires. Imaginée par GRTgaz, l’opération est mise en œuvre conjointement par le salon, engagé dans la valorisation de pratiques agricoles innovantes, et Thoiry Bioénergie, qui intégrera ces intrants dans sa propre unité de méthanisation pour chauffer des installations du zoo.

Ces matières organiques correspondent aux déchets dits de « curage » extraits à la fin du salon des box du Pavillon 1 (« élevage et ses filières »). Au total, cette collecte pourrait représenter jusqu’à 250 tonnes de fumiers et lisiers, et permettre de chauffer pendant une année l’immense bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.

Produire du biogaz, c’est produire local !
Produit à partir d’effluents organiques, le biogaz est ensuite épuré pour être directement injecté dans les réseaux gaziers existants ou stocké pour répondre ultérieurement à tous les usages : chauffage, cuisson, process industriels, ou carburant sous forme de bioGNV. Cette énergie renouvelable produit par ailleurs un fertilisant naturel, le digestat, qui représente une alternative efficace aux engrais chimiques.

Produit toute l’année, le biogaz permet aux agriculteurs de diversifier leur activité et de générer un complément de revenus garantis, tout en créant de l’activité indirecte et des emplois locaux.

Le parc de Thoiry, premier zoo au monde à se chauffer avec la méthanisation
Depuis septembre 2018, le parc zoologique de Thoiry chauffe l’ensemble de ses installations avec une unité de méthanisation implantée sur son site et raccordée au réseau de distribution de GRDF. Cette installation a reçu le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME Île-de-France, qui ont respectivement subventionné le projet à hauteur de 25 % et de 20 %. Pour alimenter l’unité de méthanisation, près de 11 000 tonnes de fumiers, de déchets verts, de fruits et légumes invendus, ainsi que des intrants agricoles provenant d’exploitations alentours sont récupérés chaque année pour produire du biogaz.

La transition écologique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font

Cette opération inédite au SIA s’inscrit dans le cadre de la campagne « Le Gaz. L’Energie des Possibles. », une initiative lancée en octobre 2017 par GRTgaz pour présenter les atouts du biogaz et mettre en avant des actions engagées dans les territoires par des agriculteurs, des entrepreneurs, des collectivités territoriales, des chercheurs… Pour découvrir ou redécouvrir ces témoignages : consulter le site gazenergiedespossibles.fr.

Partageons un café au Biogaz Café (Pavillon 4 stand 067) et découvrez le rôle du biogaz dans la transition écologique.

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 1 55 66 44 88
chafia.baci@grtgaz.com