Présence de la filière Gazéification Hydrothermale française au salon Bio360

La filière Gazéification Hydrothermale française, présente au salon Bio360, passe une nouvelle étape vers son industrialisation

La guerre en Ukraine souligne l'importance pour l’Europe de gagner en indépendance énergétique, notamment sur l'approvisionnement en gaz. L'Union Européenne souhaite doubler ses objectifs de production de gaz renouvelables dans son programme RePowerEU à 35 milliards Nm3 par an leur donnant une place bien plus significative. Dans la droite ligne de la préparation de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), deux premiers industriels français, Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, s’engagent dans le développement de la technologie Gazéification Hydrothermale (GH).

Deux nouveaux acteurs français se dévoilent dans l’industrialisation de la technologie

La filière Gazéification Hydrothermale, qui permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets de biomasses humides, est en pleine croissance depuis 2 ans, prenant exemple sur le modèle hollandais.

Les acteurs de la filière se mobilisent notamment au sein du Groupe de Travail Gazéification Hydrothermale pour favoriser l’émergence de projets démonstrateurs et préparer l’industrialisation de la technologie. Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement sont les 2 premières sociétés françaises à franchir le pas, soit dans le développement direct de la technologie, soit dans une collaboration avec un développeur de la technologie.

Rappelons que cette filière vise une capacité de production d’au moins 50 TWh en France d’ici 2050.

Une table ronde sur l’industrialisation de la filière Gazéification Hydrothermale en Europe

Afin de valoriser les avancées des acteurs de la gazéification hydrothermale en France et d’avoir un regard croisé avec des représentants des filières hollandaise et suisse, une table ronde est organisée le mercredi 30 mars de 14h à 15h30 et traitera des facteurs de réussite de l’industrialisation de la filière française.

Elle accueillera notamment SCW Systems, qui a démontré en 2019 sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de gazéification et d’injection dans le réseau de gaz à haute pression avec son pilote à l’échelle industrielle. SCW Systems, travaille actuellement à la mise en service de son premier projet de démonstrateur industriel de 20 MW aux Pays-Bas. La trajectoire Gazéification Hydrothermale du pays est très ambitieuse avec un objectif de production à 11,1 TWh PCS/an soit 57% de la production totale (~ 20 TWh) de gaz renouvelables des Pays-Bas visée à horizon 2030.

Les ambitions hollandaises éclaireront les discussions avec nos développeurs français (VINCI Environnement, Leroux & Lotz) et Suisse (TreaTech). GRTgaz et Banzo seront également présents en tant que modérateurs.

Venez découvrir la GH au stand D18 !

Vous pourrez retrouver ces acteurs de la filière Gazéification Hydrothermale au stand D18, sur lequel le groupe SAUR, Voltigital, Gazfio et GRTgaz seront également présents. N’hésitez pas à venir rencontrer les membres de cette filière dynamique lors des deux journées du salon, les 30 et 31 mars.

Définition de la Gazéification Hydrothermale

La Gazéification Hydrothermale (GH) est un procédé de conversion thermochimique innovant permettant le traitement de nombreux déchets organiques humides, la production d’un gaz renouvelable et la valorisation de plusieurs composants précieux. La technologie comporte de très nombreux atouts comme la suppression des micropolluants, de pathogènes et de résidus médicamenteux présents dans certains déchets, mais aussi la récupération de bon nombre de composants solides et liquides pouvant être transformés en produits valorisables (eau, phosphore, azote, métaux, méthane, hydrogène, etc.). Ainsi, la GH permet aussi bien de dépolluer nos déchets, produire de l’énergie, récupérer de l’eau, produire des biofertilisants que de réduire très fortement (> 15 fois) la quantité des déchets ultimes.

Présentation de la filière Gazéification Hydrothermale

Créée fin 2020, la filière Gazéification Hydrothermale française est portée par un collectif d’acteurs multi-secteurs animé par des intérêts communs dans la transition énergétique au service des territoires. Ces acteurs privés et publics sont rassemblés au sein du GT Gazéification Hydrothermale.

L’objectif de ce collectif est d’accompagner la structuration de la filière à l’échelle française d’ici 2024, de contribuer aux objectifs de la transition énergétique du pays et de l’économie circulaire des territoires et, plus largement, de la porter également au niveau européen.
Le GT Gazéification Hydrothermale entend fédérer les acteurs de la filière sur l’intégralité de sa chaîne de valeur – développeurs, producteurs de gaz renouvelables, sociétés de traitements des eaux et de déchets, utilisateurs, équipementiers, associations professionnelles, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux de gaz, laboratoires de recherche et collectivités locales.

Visuel gazéification hydrothermale et logos : Ministère de la transition écologique ; gazéification hydrothermale, valoriser les déchets de biomasses humides

Consultation publique sur la future stratégie française sur l'énergie et le climat

Publication du cahier d’acteurs sur la Gazéification Hydrothermale (GH)
Expertise et prestations de RICE dans l'analyse du biométhane injecté (photo : AZMOUN HAMID) et Getty images : drapeau européen