Marché de l’Hydrogène

GRTgaz et Teréga lancent une consultation des acteurs du marché de l’Hydrogène
bas-carbone et renouvelable.
Lancement de la consultation marché Hydrogène bas-carbone & renouvelable

GRTgaz et Teréga annoncent le lancement, le 1er juin, d’une consultation d’envergure nationale auprès de tous les acteurs du marché de l’hydrogène afin d’imaginer ensemble le réseau de transport de demain.

La transition énergétique est au cœur des politiques européennes et françaises de lutte contre le changement climatique, avec pour objectif de décarboner massivement notre économie afin d’atteindre une neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, l’hydrogène bas-carbone et renouvelable, au-delà d’être identifié comme un vecteur énergétique majeur des économies neutres en carbone, est aussi une opportunité industrielle pour la France et l’Europe.

La filière Hydrogène envoie d’ores et déjà des signaux forts pour la production, le transport, le stockage et la consommation d’hydrogène.

L’objectif pour GRTgaz et Teréga, au travers de cette consultation d’envergure nationale, est d’être à l’écoute des attentes et besoins de tous les acteurs du marché français de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable afin d’imaginer et de planifier ensemble le réseau de transport d’hydrogène de demain.

La consultation de marché s’adresse en particulier aux publics suivants :

• acteurs publics et acteurs institutionnels nationaux et territoriaux,
  • associations, syndicats, unions professionnelles,
  • industriels, fournisseurs, producteurs, utilisateurs H2 actuels ou futurs, expéditeurs,
  • opérateurs d’infrastructures (DSO, ELD, TSO adjacents, RTE),
  • acteurs académiques,
  • experts et autres publics qui s’intéressent au marché de l’hydrogène.

Un questionnaire est mis à disposition des acteurs du marché à partir du 1er juin et jusqu’au 11 juillet lien :

>> Répondre au questionnaire
En cliquant sur ce lien, vous quittez le site GRTgaz pour rejoindre le site Vocaza sur lequel est hébergé le questionnaire.
>> Questionnaire complet au format PDF
>> Supplément au questionnaire : détails par site et volumétrie (xls)

Ce questionnaire vise à recueillir auprès des répondants des informations sur :

• leur vision du marché H2,
  • leurs stratégies actuelles et à venir de décarbonation,
  • leurs besoins éventuels en transport d’H2 afin de pouvoir élaborer les spécifications techniques attendues de ces ouvrages.

Des échanges bilatéraux plus approfondis pourront se tenir lors de cette période et au-delà.

Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, Président du groupe de travail Energie d’Hydrogen Europe souligne :

« GRTgaz mène des travaux de recherche et développement depuis plus de cinq ans pour adapter son infrastructure au transport d’hydrogène bas-carbone et renouvelable.
La nécessité de se préoccuper des futures infrastructures de transport d’hydrogène apparait partout en Europe. C’est un sujet majeur si l’Europe et la France veulent voir se développer une économie de l’hydrogène qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l’hydrogène s’invente maintenant ».

Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga :

« L’hydrogène est un des maillons essentiels du mix énergétique décarboné de demain. Nous sommes convaincus que le déploiement de cette filière aux multiples avantages contribuera à relever un double défi : accélérer la transition énergétique et renforcer le tissu industriel français. Cette conviction s’illustre par un engagement actif de Teréga dans plusieurs projets, aux côtés de partenaires, à l’échelle locale, nationale et européenne ainsi qu’un travail sur la conversion de nos infrastructures existantes. »

Prochaines étapes de la consultation du marché hydrogène

Prochaines étapes de la consultation du marché hydrogène :

• La consultation des acteurs du marché H2 : un questionnaire est mis à disposition du 1er juin au 11 juillet.
  • Des échanges plus approfondis pourront se tenir durant cette période et au-delà.
    À partir du 11 juillet : à la suite de la consolidation des besoins des acteurs du marché de l’H2 GRTgaz et Teréga, restitueront en fin d’année 2021, une première planification du réseau hydrogène bas carbone et renouvelable.

Chafia Baci
+ 33 (0)6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com

Contenus utiles