Chantier Traversées de Seine

Chantier-Tancarville-credit-AktuaProd

 

GRTgaz poursuit l’adaptation et la modernisation de son réseau de transport en Normandie avec le chantier « Traversées de Seine ». Celui-ci consiste à remplacer deux canalisations de gaz existantes par deux nouvelles enfouies à une profondeur plus importante sous la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure). Ces travaux permettront au Grand Port Maritime de Rouen de réaliser le dragage du fleuve pour en augmenter la profondeur en vue de dynamiser le transport fluvial avec le passage de navires plus chargés et par conséquent d’améliorer la compétitivité du port. Lancé en février 2019 pour une durée d’un an, « Traversées sur Seine » représente le plus important chantier mené par GRTgaz dans la région, avec un investissement de 11 millions d’euros.

« Traversées de Seine » consiste à poser sous la Seine deux canalisations de 40 cm de diamètre sur une longueur totale de 630 mètres. GRTgaz a choisi la technique du microtunnelier : les deux canalisations, espacées l’une de l’autre de 60 cm, seront installées dans un microtunnel unique. Il sera construit au cours de l’été 2019 à plus de 7 mètres de profondeur sous la Seine. Ces travaux permettront au Grand Port Maritime de Rouen de poursuivre le dragage de la Seine tout en garantissant la sécurité d’alimentation en énergie du territoire. Ces artères alimentent des bassins industriels du Havre et de Port-Jérôme.

Le chantier représente également un défi environnemental puisqu’il se situe au cœur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et en limite de la Réserve Naturelle Nationale gérée par la Maison de l’Estuaire. GRTgaz a travaillé en étroite concertation avec ces acteurs et met en œuvre 27 mesures pour limiter l’impact environnemental du chantier. Par exemple, le calendrier des travaux s’est adapté aux périodes d’hivernage et de nidification des oiseaux dans la réserve ; la base vie et l’emprise des aires du micro-tunnelier ont été installées hors prairies humides et hors réserve. L’ensemble de ces mesures fait l’objet d’un suivi continu avec les partenaires environnementaux du territoire.

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 1 55 66 44 88
chafia.baci@grtgaz.com