Inauguration de la première unité de méthanisation raccordée au réseau de transport de gaz en Grand Est

En fonctionnement depuis novembre 2018, La Monte Blanche produit 16,5 millions de kilowattheures/ an de gaz renouvelable à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et de co-produits agro-industriels de proximité (sucrerie, féculerie, groupes céréaliers ainsi que la distillerie Jean Goyard). Cette production d’énergie permet d’alimenter l’équivalent de la consommation annuelle de près de 6 000 habitants ou de 70 bus roulant au gaz. La Monte Blanche produit également un digestat, fertilisant naturel recueilli à l’issue du procédé de méthanisation et pouvant être épandu dans les champs en substitution des engrais chimiques.

La Monte Blanche représente un investissement global de 6,2 millions d’euros et a bénéficié du soutien financier de l’ADEME (à hauteur de 15% de l’investissement total) dans le cadre de sa stratégie régionale de développement de la méthanisation, ainsi que du concours technique du bureau d’études aubois Artaim Conseil.

« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur GRTgaz pour l’injection de ce gaz renouvelable dans le réseau de transport » souligne Xavier Roy, l’un des deux propriétaires de l’unité de production La Monte Blanche.

Avec 14 sites en fonctionnement à l’heure actuelle, la région Grand Est occupe la première place en France pour l’injection de biométhane. À l’échelle nationale, 88 installations injectent du biométhane dans les réseaux gaziers et 760 projets sont à l’étude (Source : tableau de bord biométhane GRTgaz - avril 2019).

Ce développement traduit le fort intérêt des territoires pour cette énergie renouvelable non intermittente et facilement stockable, qui apporte des solutions concrètes en matière de soutien à l’agriculture, d’économie circulaire et de traitement des déchets, d’aménagement du territoire et de création d’emplois locaux.

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 1 55 66 44 88
chafia.baci@grtgaz.com