Christophe Poillion nommé Responsable de la conformité GRTgaz

En lien avec la CRE, le Responsable de la Conformité vérifie également l’application des engagements figurant dans le code de bonne conduite de l’entreprise, ainsi que la bonne exécution du plan décennal de développement du réseau de transport de gaz.

Christophe Poillion, âgé de 58, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École supérieure d’électricité. Il débute sa carrière en 1988 à Électricité de France et Gaz de France, où il occupe différents postes liés à la distribution de gaz et d’électricité.

En 1998, il rejoint la Direction des services financiers et juridiques de Gaz de France, pour mener le projet de « Dissociation comptable » qui prépare l’ouverture des marchés français et européens de l’énergie à la concurrence.

De 2002 à 2006, Christophe Poillion travaille en Slovaquie et conseille l’entreprise gazière SPP dans le domaine de la régulation, avant de devenir Président du Directoire d’Eustream (gestionnaire du réseau de transport slovaque) lors sa création en mai 2006. En octobre 2008, Christophe Poillion rejoint GRTgaz à la tête de la Direction Stratégie et Europe. Il supervise également les filiales de transport BOG en Autriche et GRTgaz Deutschland en Allemagne.

En 2013, il est nommé Directeur aux Affaires européennes et représente GRTgaz au sein des différentes instances européennes, dont l’ENTSOG.

Les photographies de Christophe Poillion sont disponibles sur simple demande.

1 La nomination d’un Responsable de la Conformité à GRTgaz, répond aux dispositions de l'article L. 111-34 du Code de l'énergie, relatif à l’obligation des gestionnaires du réseau de transport d’énergie de se doter depuis octobre 2011, d’un responsable chargé de veiller à la conformité des pratiques de l’entreprise avec les obligations d'indépendance qui lui sont propres.