Valorisation des déchets solides

Un projet à l’étude dans le Sud
Logo soTerritoires et Photo Getty Images

Le 5 mars 2022, GRTgaz a signé une convention de partenariat avec Energiepole Solutions, société spécialisée dans la réduction et la valorisation des déchets.
Objectif : réaliser une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de pyrogazéification de déchets locaux non fermentescibles, tels que les palettes en bois, avec injection dans le réseau de transport.

L’étude va notamment permettre d’analyser et de caractériser les déchets collectés par Energiepole Group dans la communauté d’agglomération d’Arles-Crau-Camargue-Montagnette et, dans un deuxième temps, dans l’optique d’une valorisation en injection, de statuer sur l’opportunité technico-économique du projet (en comparant notamment les technologies susceptibles d’être utilisées). Confiée au cabinet Agroénergie, elle est cofinancée par GRTgaz, GRDF et la Région Sud dans le cadre des objectifs de pyrogazéification actés dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, qui vise un objectif de production de 2,1 TWh en 2030. GRTgaz affirme ainsi une nouvelle fois son implication dans le développement de solutions innovantes vers un mix gazier de plus en plus renouvelable.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Publications