Transformation de déchets solides en gaz renouvelables dans l'Ain

Plainénergie est le premier projet en Europe à combiner deux technologies innovantes pour transformer des déchets non valorisés en gaz renouvelable.
Photo Getty images

Porté par un consortium réunissant des acteurs publics du département de l’Ain, des industriels, des acteurs académiques et une plateforme technologique, Plainénergie vise à transformer des déchets non valorisés en gaz renouvelable, injectable à terme dans le réseau existant.

Pour la première fois en Europe, ce projet combine les technologies de « pyrogazéification » et de « méthanation biologique ». La première phase, aujourd’hui achevée, a permis de quantifier et caractériser les déchets gazéifiables du territoire. Les tests réalisés en laboratoire sont prometteurs, avec des taux de conversion en gaz supérieurs à 97 %.

Prochaine étape : le couplage d’un gazéifieur et d’une unité de méthanation à plus grande échelle en vue de réaliser des tests sur l’ensemble de la chaîne de conversion de déchets en méthane de synthèse.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Pour aller plus loin

hydrogazéification hydrothermale - vidéo

PLAINÉNERGIE : transformer nos déchets résiduels en gaz renouvelable

La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA), GRTgaz, Séché Environnement, ENOSIS, PROVADEMSE, plateforme d’INSAVALOR, et les laboratoires DEEP et LISBP des INSA Lyon et Toulouse, viennent de signer un accord de collaboration pour développer le projet « PLAINÉNERGIE ».