Tableau de bord de suivi de la consommation de gaz en France

Baisse de la consommation de gaz en France : - 12,4 % depuis le 1er août (-10,5 % en corrigé du climat)

GRTgaz publie pour l’hiver 2022-2023 un tableau de bord de la consommation française de gaz.
Ces données, disponibles et mises à jour hebdomadairement par GRTgaz en lien avec les autres opérateurs gaziers, permettent d’établir un état des lieux de la consommation au regard de la mise en œuvre du plan national de sobriété.

Ce tableau de bord intègre la consommation brute de gaz ainsi que celle corrigée du climat permettant de mieux apprécier les efforts de sobriété des consommateurs finals. La référence retenue pour comparer la consommation française est l’hiver 2018-2019, hiver antérieur à la crise sanitaire, dans les moyennes de saison sans vague de froid particulière.

Une consommation en baisse en France

Depuis le 1er août 2022, la consommation française de gaz au 11 décembre 2022 a baissé de 12,4 % par rapport à la même période en 2018. 

En neutralisant les effets climatiques, on observe une baisse de 10,5 %.

Cette baisse est la résultante d’une moindre consommation de gaz des industriels raccordés au réseau de transport (-22,1 %) et d’une baisse des consommations des clients raccordés aux réseaux de distribution (-14,1 %), compensées par une hausse de la consommation des centrales électriques au gaz très sollicitées pour pallier les indisponibilités du parc nucléaire (+43,5 % : le système gazier joue pleinement son rôle pour assurer l’équilibre du système électrique français).

Tableau de bord de la consommation de gaz en France pour l'hiver 2022 - 2023


3 facteurs explicatifs de la baisse de la consommation brute

  • Un effet climat qui contribue à la baisse des consommations brutes du fait de températures bien supérieures aux normales de saison depuis le mois d’août (octobre ayant été le mois le plus chaud jamais enregistré par Météo France). Cet effet représente un peu moins de 2 % de baisse des consommations brutes.
  • Un effet sobriété qui conduit la consommation finale corrigée du climat (c’est-à-dire hors production électrique) à baisser de 17,1 % depuis le 1er août 2022 par rapport à la même période en 2018 : touchant toutes les catégories de consommateurs, résidentiels, tertiaires et industriels, elle reflète un changement de comportement des consommateurs. Une prise de conscience collective amène les utilisateurs de gaz à une réduction de leurs consommations non indispensables (sobriété choisie). De plus, le niveau élevé des prix de l’énergie a incité les consommateurs, en particulier ceux qui ne bénéficient pas d’un bouclier tarifaire, à réduire leur consommation de gaz (sobriété subie), certains industriels ayant même été amenés à arrêter temporairement leurs unités de production. 
  • Un effet soutien à la production électrique qui vient augmenter la consommation corrigée du climat française de gaz de 6,6 % au travers de la forte sollicitation des centrales électriques au gaz.

La consommation de gaz des industriels en baisse de 22,1 % depuis le 1er août 2022

Les secteurs ayant le plus contribué à la baisse de consommation entre le 1er août et le 11 décembre 2022 sont la chimie (-25 %), le raffinage/pétrochimie (-33 %), l’agro-alimentaire (-17 %) et la métallurgie (-27 %).

Évolution des consommation brutes de gaz des Clients industriels raccordés au réseau de transport de GRTgaz du 1er août 2022 au 11 décembre 2022 par rapport à la même période en 2018

Évolution des consommation brutes de gaz des Clients industriels au réseau de transport de GRTgaz du 1er août 2022 au 11 décembre 2022 par rapport à la même période en 2018

GRTgaz, engagé en faveur de la sobriété énergétique, un Ecogaz au Vert

GRTgaz a lancé en octobre Ecogaz, en lien avec Teréga et l’Ademe, le baromètre à 5 jours du réseau gaz. Il vise à informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Son niveau actuel est au vert.

Pour aller plus loin

Tableau de bord de la consommation de gaz en France pour l'hiver 2022 - 2023