La station de compression GRTgaz de Cherré-Au fête ses 40 ans

Le 8 juillet 2021, GRTgaz a célébré les 40 ans d’exploitation de la station de compression de Cherré-Au (Sarthe).

Cette célébration s'est déroulée en présence de Jean-Charles GRELIER, député de la Sarthe, de Jannick NIEL, maire de Cherré-Au, d’Etienne ROUX, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Mamers, de Pierre DUVIEUSART, directeur général adjoint de GRTgaz et de Sandrine MEUNIER, directrice des Opérations de GRTgaz.

Rôle et missions de la station

La station de compression de Cherré-Au illustre l'évolution des missions de GRTgaz au cours du temps. Construite en 1981 pour acheminer le gaz importé en France depuis le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne vers les zones de consommation et les stockages, la station de compression a été adaptée et rénovée pour offrir aux différents expéditeurs de gaz (ENGIE, EDF, Total Énergies...) de nouvelles possibilités d’acheminement du gaz en France entre le Nord et le Sud ainsi qu’entre l’Ouest et l’Est du territoire tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle occupe désormais une place centrale dans la gestion nationale des flux de gaz. Chaque année, entre 10 et 20% des flux de gaz nationaux transitent par Cherré-Au.

Cérémonie des 40 ans de la station de compression de Cherré-Au
Cérémonie des 40 ans de la station de compression de Cherré-Au - photo : Marine Protat

 

Un projet de traitement zéro phytosanitaire lancé en 2020

Station de Cherré-Au : site pilote pour GRTgaz

Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions que mène GRTgaz pour réduire l’impact environnemental de ses activités et plus spécifiquement la préservation de la biodiversité sur ses stations de compression (installations de ruches et hôtels à insectes, réduction de l’artificialisation des sols, éco-pâturage).

GRTgaz, un acteur engagé dans la transition énergétique

GRTgaz ambitionne 40 TWh de gaz renouvelables dans les réseaux en 2030, soit 10 % de la consommation finale de gaz en France à cet horizon.

Pour accueillir les gaz renouvelables produits dans les territoires, GRTgaz adapte son réseau en construisant des postes dits « de rebours »1, des installations de compression de petite taille permettant de remonter les surplus locaux de biométhane des réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être stockés ou consommés dans les territoires voisins. 4 installations sont déjà en service en France et 28 sont en cours d’étude, dont une à Céton, commune voisine de Cherré-Au, située dans l’Orne. Celle-ci permettra dans les années à venir à 6 projets d’injecter 124 GWh de biométhane2 sur ce territoire situé aux frontières de trois régions (Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire).

1 Rebours : installations de gaz conçues pour remonter les surplus locaux de biométhane sur les réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être acheminés vers un autre territoire et/ou stockés.
2 124 GWh sont équivalents à la consommation de plus de 10 000 logements chauffés gaz (neufs et anciens confondus).

GRTgaz compte 26 stations de compression réparties sur les 32 000 kms de canalisations souterraines constituant le réseau de transport de gaz de GRTgaz. Situées à intervalle régulier (tous les 200 kilomètres environ) sur le réseau principal composé de gazoducs pouvant atteindre 1 200 mm de diamètre, le rôle de ces installations industrielles de surface est de compenser les pertes de pression que subit le gaz tout le long de son parcours. Elles permettent également de réguler les flux du gaz sur le réseau (débit et pression), de contribuer à l’utilisation de ce réseau dans les meilleures conditions techniques et économiques, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens et le respect des normes environnementales.

Certaines de ces stations, dont celle de Cherré-Au, sont équipées d’interconnexions, leur permettant d’orienter le gaz dans différentes directions selon les besoins et afin d’optimiser les capacités de transport de gaz pour satisfaire les besoins des clients. Le gaz présent sur une station de compression ne fait que transiter ; il n’y a pas de stockage de gaz. Elles sont entièrement automatisées grâce à un système de supervision et de télécommandes permettant un pilotage et une surveillance à distance 7j/7 et 24h/24. 
Les stations de compression de GRTgaz répondent à un niveau d’exigence élevé en termes de sûreté et de cybersécurité.

Contact presse

Isabelle Poulit
+33 (0)6 22 66 09 999
isabelle.poulit@grtgaz.com