Découvrez la septième édition de soNews

Au sommaire : H2Med, AMI H2 Fos-sur-Mer, méthanisation, hiver gazier et campagne Ecogaz...

Cette newsletter à destination de l’ensemble de nos parties prenantes partage des actualités sur la transition énergétique et sur GRTgaz.

Au sommaire du soNews n°7 – février 2023

Le 22 janvier dernier, l’Allemagne s’est ralliée à H2Med, un projet d’infrastructure européenne d’hydrogène bas-carbone reliant l'Espagne, le Portugal et la France au réseau énergétique européen. GRTgaz avec Enagás, Teréga et REN ont signé le 12 décembre un protocole d’accord pour collaborer au développement conjoint de BarMar, hydrogénoduc reliant Barcelone à Marseille, pierre angulaire du projet H2Med.

La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer constitue une zone de développement prioritaire de l’hydrogène. Elle a de plus été choisie pour accueillir l’hydrogénoduc BarMar. GRTgaz vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création Hynframed, une infrastructure territoriale de transport d’hydrogène bas-carbone connectée notamment aux capacités de stockage situées à Manosque.

Directrice d’un lycée agricole à Pontivy (56), Pauline Bellay explique comment l’unité de méthanisation de son établissement a été intégrée au parcours pédagogique des élèves. Instructif.

Après avoir présenté en septembre 2022 les premières perspectives du système gazier pour l’hiver à venir, GRTgaz les a actualisées en janvier 2023. Conclusion ? La situation est bien plus favorable en ce début d’année : le risque d’un déficit de gaz en volume d’ici le printemps est jugé « très improbable ». Quant au risque de déficit journalier, il a lui aussi quasiment disparu.

GRTgaz accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental de sobriété énergétique. Illustration avec sa dernière initiative : un tableau de bord de la consommation de gaz en France, y compris corrigé du climat, publié sur son site internet chaque semaine. L’objectif ? Dresser l’état des lieux des consommations et suivre leur évolution durant l’hiver.

La chaleur et sa préservation : c’est l’angle très humain de la campagne lancée par GRTgaz depuis le début de l’hiver pour faire connaitre Ecogaz et inciter les Français à la sobriété gazière.