Bio360 Expo 2022, une édition sous le signe des gaz renouvelables

Salon Bio360 Expo 2022, une édition sous le signe de la Gazéification Hydrothermale et l’accélération de toutes les filières gaz renouvelables

Les 30 et 31 mars, GRTgaz est présent au salon Bio360 Expo à Nantes. L’occasion de faire le point notamment sur l’avancée de la Gazéification Hydrothermale (GH) en Europe et en France, une technologie d’avenir pour la transition énergétique des territoires.

Événement international de référence pour le secteur des bioénergies, le salon Bio360 rassemble tous les ans des décideurs poursuivant un même objectif : préserver la planète en accélérant le déploiement de toutes les filières gaz renouvelables apportant leur contribution en matière de valorisation de déchets organiques, d’économie circulaire et de décarbonation.

La production de gaz renouvelable et la Gazéification Hydrothermale à l’honneur

Présent chaque année au salon Bio360 Expo, en 2022, GRTgaz multiplie les points de rendez-vous :

À travers son propre stand tout d’abord, pour valoriser notamment la pyrogazéification, la méthanisation et la gazéification hydrothermale, trois procédés qui permettent de produire du gaz renouvelable.

Ensuite, sur le stand du Groupe de Travail Gazéification Hydrothermale (GT GH) piloté par GRTgaz, pour faire un point sur les avancées de la filière en présence de 5 autres membres du GT GH : Gazfio, Leroux & Lotz Technologies, SAUR, VINCI Environnement et Voltigital.

Enfin, lors de l’animation de la conférence dédiée à la Gazéification Hydrothermale le 30 mars à 14h qui rassemble quatre développeurs de la technologie voulant parvenir à son industrialisation en France. L’édition 2022 du salon marquera ainsi un tournant majeur en accueillant :

  • Les deux développeurs européens de la technologie les plus avancés, la société néerlandaise SCW Systems, qui s’apprête à mettre en service en 2022 sa première installation industrielle, ainsi que la startup suisse TreaTech, qui teste actuellement sa première installation pilote préindustrielle. Les deux entreprises nous en parleront très prochainement dans une interview à lire sur www.grtgaz.com.
  • Les deux premiers industriels français Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, ayant choisi de s‘engager dans le développement d’une solution industrielle de la technologie en France. C’est une grande avancée. Pour en savoir plus, rendez-vous en mai sur le site internet de GRTgaz : les deux acteurs, également membres du GT GH, nous livreront leur vision de la filière et nous parleront de leur engagement dans un podcast dédié.

Un ancrage encore concret de la Gazéification Hydrothermale en France

Depuis la création du GT GH il y a un an, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour qu’elle fasse partie de la future Stratégie Française Energie Climat (SFEC) et qu’elle contribue aux objectifs de la transition énergétique. Composé de 40 membres aujourd’hui, le GT GH rassemble des acteurs multisectoriels couvrant toute la chaîne de valeur de la GH (développeurs, industriels (énergie, traitement d’eau, valorisation de déchets), équipementiers, bureaux d’études, collectivités, associations professionnelles, etc.).

A noter que le salon Bio360 Expo sera également le lieu d’une révélation phare le 30 mars à 11h20 : celui de l’Initiative commune pour accélérer l’industrialisation des projets de valorisation des déchets résiduels en gaz renouvelable et bas carbone. A ne surtout pas manquer !

>> Communiqué de presse - Initiative commune pour accélérer l’industrialisation des projets de valorisation des déchets résiduels en gaz renouvelable et bas-carbone

Pour aller plus loin

Gaz renouvelable issu de boues de station d’épuration

Un 1er démonstrateur de gazéification hydrothermale en France