Réduction des émissions de méthane

GRTgaz plus mobilisé que jamais
GRTgaz warning beacon - Photo: Luc Marechaux - Gold Standard and UNEP logos

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement reconnait la crédibilité des programmes de GRTgaz concernant la réduction des émissions de méthane dans son premier rapport annuel sur l’observatoire des émissions de méthane. Cette reconnaissance encourage l’entreprise à poursuivre et amplifier les actions concrètes déjà engagées pour lutter contre le changement climatique.

Principale autorité mondiale en matière d'environnement, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) a publié le 31 octobre 2021 son premier rapport annuel sur l’observatoire des émissions de méthane. Comme l’a souligné Inger Andersen, Directrice Exécutive de l’UNEP, réduire ces émissions est le meilleur moyen de ralentir le changement climatique au cours des 25 prochaines années. Le méthane est en effet un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2 sur un horizon de 20 ans, responsable d'environ 30 % du réchauffement des températures depuis l'ère préindustrielle.

« Dans son plan de mise en œuvre, elle trace un itinéraire qui prend en compte toute la complexité technique, opérationnelle et économique du secteur gazier.  Son approche pour réaliser le reporting est solide. »

UNEP

Un engagement clair, des objectifs ambitieux

Les Nations Unies ont donc initié une démarche de diminution des émissions de méthane. GRTgaz y apporte sa contribution, dont l'implication a été saluée dans le rapport 2021 de l'Observatoire international des émissions de méthane. L’entreprise est décrite comme ayant un engagement clair et des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de méthane. « Dans son plan de mise en œuvre, elle trace un itinéraire qui prend en compte toute la complexité technique, opérationnelle et économique du secteur gazier.  Son approche pour réaliser le reporting est solide », indique l’UNEP. GRTgaz est ainsi au « Gold Standard », avec un niveau de reporting qui atteint en grande partie le niveau 4 sur une échelle de 5.

 

Des actions sur l’ensemble des actifs

L’attribution du Gold Standard marque l’engagement concret de GRTgaz en matière de réduction des émissions de méthane pour les années à venir.  Les actions sont diverses et concernent l’ensemble des actifs, il en résulte une baisse de 66 % des émissions entre 2016 et 2020. L’entreprise se mobilise notamment pour éviter les mises à l’évent lors des travaux planifiés, adapter ses stations de compression, déployer des campagnes de recherche et réparation des fuites sur ses installations. Elle investit aussi dans la R&D afin de favoriser l’émergence de techniques innovantes pour la détection, la quantification et le traitement des émissions.

Un nouveau défi

Si la dynamique est bonne, il reste encore du chemin à faire. En 2021, GRTgaz a donc lancé un nouveau programme pour aller plus loin en diminuant encore de 40 % ses émissions de méthane d’ici à 2025. Cet objectif, qui porterait la baisse globale à - 80 % depuis 2016, en fait l’un des acteurs les plus ambitieux mobilisés dans la démarche des Nations-Unies. GRTgaz compte prendre une part active dans l’effort collectif confirmé en novembre à Glasgow lors de la COP 26 et formalisé par la signature du Global Methane Pledge, qui vise une réduction de 30 % des émissions mondiales de méthane d’ici 2030.