Qualité de vie au travail : faire toujours mieux !

Evénement national, la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui se déroule en juin sur le thème du « sens au travail » est l’occasion pour GRTgaz de proposer des solutions destinées à renforcer le bien-être de ses salariés. Thierry Escaffre, Responsable Diversité de l’entreprise et chef de projet transformation RH, nous en dit plus.

Thierry Escaffre, Responsable Diversité de l’entreprise et chef de projet transformation RH

Qu’avez-vous mis en place à GRTgaz pendant cette semaine de la QVT ?  

Nous organisons des ateliers virtuels, ouverts à tous les salariés et animés par des experts, sur trois sujets différents. Le premier mêle apports théoriques et exercices pratiques pour aider les participants à insuffler du positif et de l’optimisme dans leur manière d’être et à donner du sens à leurs actions. Le deuxième est consacré au stretching postural, notamment aux exercices de mobilités articulaires qui permettent de détendre les muscles les plus sollicités sur le poste de travail, comme le dos et les poignets. Le troisième est axé sur la découverte de techniques pour renforcer la confiance en soi et mieux communiquer.

« En fonction du succès de l’opération, l’entreprise choisira de déployer de manière pérenne et à grande échelle un package de leviers - ateliers en ligne, mais aussi newsletters ou applications mobiles - pour améliorer le bien-être de nos salariés. Pour l’instant, les premiers résultats sont encourageants... »

Thierry Escaffre

Comment avez-vous mené ces ateliers ?

Nous nous sommes donnés 2 semaines pour tester l’appétence de nos salariés pour les thématiques proposées et sur le format. Nous voulions qu’ils aient le temps d’y participer et mesurer leur intérêt pour ces ateliers plutôt que s’en tenir à une seule semaine. En fonction du succès de l’opération, l’entreprise choisira de déployer de manière pérenne et à grande échelle un package de leviers - ateliers en ligne, mais aussi newsletters ou applications mobiles - pour améliorer le bien-être de nos salariés. Pour l’instant, les premiers résultats sont encourageants mais nous attendrons la fin des ateliers pour en tirer un retour d’expérience précis.  


Quel est l’enjeu pour l’entreprise ?

GRTgaz accorde une grande importance à la qualité de vie au travail de ses salariés et cette préoccupation s’est encore accrue avec la crise sanitaire. Nous sommes à l’écoute, nous agissons sur les postes et l’environnement de travail, l’organisation du temps de travail, les méthodes et les processus. Et nous voulons également œuvrer pour la santé et le bien-être de tous. Quand un salarié se sent bien, il est plus libéré, plus engagé. C’est une force au quotidien et cela participe aussi à la réussite de notre entreprise. D’où l’intérêt d’innover pour faire toujours mieux. Nos efforts portent déjà leurs fruits puisque l’indicateur QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) exprimé lors de notre dernière enquête interne a progressé en ce début d’année 2022 par rapport à 2021. A nous de poursuivre dans cette voie.

QVT et diversité à GRTgaz

La semaine de la Qualité de Vie au Travail s’inscrit à GRTgaz à l’issue d’un mois dédié à la Diversité, autre préoccupation forte de GRTgaz. L’entreprise l’a prouvé en mettant par exemple en place en 2020 un collectif LGBT+ et en menant une politique volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin

Coordination QSE et Direction Prévention et Maîtrise des Risques - Photo : Cécilia Garroni Parisi

Rejoignez une entreprise responsable au service de l‘intérêt général

02 MAI 2022 - Engagement -
4 MIN

Handicap : signature d’un nouvel accord

GRTgaz poursuit sa mobilisation en faveur des personnes handicapées