Vers la Mobilité de demain

BioGNV, bioGNL, hydrogène… À l’heure de la transition énergétique et alors que la semaine européenne des mobilités 2022 se tient du 16 au 22 septembre, les gaz renouvelables s’imposent comme solutions d’avenir pour les transports. En France comme en Europe, les lignes bougent.
Utilisation d'un véhicule utilitaire au GNV de la flotte interne de GRTgaz - crédit photo : Nicolas Dohr

Connu sous le nom de bioGNV, le biométhane carburant commence à s’imposer dans le nouveau paysage énergétique. Il faut dire qu’il permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 des véhicules, comparé à leurs équivalents essence ou diesel. En 2021, les immatriculations de véhicules compatibles au bioGNV ont bondi de 30 % (1) et dans le même temps, 95 nouvelles stations d’avitaillement ont vu le jour. Le biogaz sort de l’ombre.

Révélateur de cette montée en puissance, des acteurs publics et privés investissent dans le bioGNV ou le bioGNC (gaz naturel renouvelable comprimé). La Poste déploiera ainsi bientôt 8 stations d’avitaillement pour son parc de véhicules(2). Du côté des mobilités lourdes, l’énergie se libère en faveur du bioGNL. Au Grand Port Maritime de Marseille(3) ou au Havre(4), la production de biométhane liquéfié à partir de déchets ménagers est à l’étude. Ce bioGNL made in France pourrait alimenter ensuite les porte-conteneurs de demain pour répondre au défi de la décarbonation du secteur.

Dans ce panorama en pleine mutation, impossible de ne pas citer la mobilité à l’hydrogène renouvelable, promise à un bel avenir. Alors que les premiers bus H2 entrent en service en France, 14 trains à hydrogène construits par Alstom ont commencé, cette année, à circuler en Allemagne(5). Grâce à eux, ce sont 4 400 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées chaque année. Une nouvelle ère s’ouvre !

1. Source : AFGNV
2. Source : gaz-mobilite.fr
3. Source : CMA CGM
4. Source : ENGIE
5. Source : lefigaro.fr

En savoir plus sur la semaine européenne de la mobilité


Pour aller plus loin

16 SEP 2022 - Gaz renouvelables -
1 MIN

CapBioGNV 77 s’engage pour une mobilité décarbonée

Accélérer la mutation des entreprises du département vers une mobilité propre