GRTgaz : nouvelle politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise

Dans le prolongement de l’adoption de sa raison d’être tournée vers un avenir énergétique neutre en carbone (« Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ») et de son projet d’entreprise CAP24, GRTgaz a élaboré sa nouvelle politique RSE. 

La politique RSE de GRTgaz 2021-2024 a été construite en prenant en compte les risques extra-financiers de l’entreprise et en associant les salariés ainsi que les parties prenantes externes à leur évaluation (clients, partenaires, actionnaires). Cette politique place GRTgaz au service des Objectifs du Développement Durable, et notamment la contribution à la lutte contre le changement climatique et la neutralité carbone, ainsi que l’accès à une énergie propre, compétitive et durable. GRTgaz a entamé un plan de transformation pour se mettre au service d’une ambition : parvenir en 2050 à un mix gazier 100% neutre en carbone, y compris l’hydrogène, principalement d’origine renouvelable. 

Cette politique RSE se décline à travers 3 axes :

  • agir pour une neutralité carbone abordable ;
  • relever les défis de la transition écologique avec nos salariés et nos parties prenantes ;
  • assurer avec responsabilité nos activités et l’exercice de nos métiers.

10 engagements sont associés à ces axes : chaque engagement fait l’objet d’objectifs et de plans d’actions mesurés au moyen d’indicateurs rendus publics (Nouvelle politique RSE :  grtgaz.com).

Pour Christophe Delfeld, directeur de la RSE : « La nouvelle politique RSE de GRTgaz est associée à une nouvelle gouvernance qui assure une déclinaison de cette politique dans le système de management ainsi qu’un pilotage transversal de chaque engagement au sein des différentes directions. Cette politique, orchestrée par un Comité RSE, est suivi au plus haut niveau de l’entreprise comme au niveau du conseil d’administration. Un Conseil des Parties Prenantes vient également contribuer à sa définition et évaluer sa mise en œuvre ».

GRTgaz engagé dans la transition énergétique

L’engagement de GRTgaz en faveur de la transition énergétique se concrétise à travers de nombreux objectifs, et tout particulièrement à l’heure de l’urgence climatique et de la COP26 :

  • Accélérer la transition énergétique par le développement des gaz renouvelables. En collaboration avec les autres acteurs de la filière, l’objectif est de raccorder aux réseaux français 12 TWh de capacité de production de biométhane en 2024 et 40 TWh/an en 2030, soit l’équivalent actuel de 1,8 millions de logements chauffés au gaz. 
  • Accompagner la transition énergétique de nos clients et des territoires par la mise en œuvre d’au moins 20 projets et 3 pilotes ou démonstrateurs contribuant à la décarbonation et à la preuve de la pertinence des solutions basées sur les gaz renouvelables et l’hydrogène. 
  • Réduire ses émissions CO2 : fort des résultats déjà atteints depuis 2015, GRTgaz poursuit une trajectoire alignée avec les Accords de Paris, en visant une réduction de 20 % des émissions de CO2 à l’horizon 2024 par rapport à 2019 et de 40 % d’ici 2030*.
    *sur les scope 1, 2 en totalité et 3 sur la partie pilotable par l’entreprise (hors émission de la production et transport amont France et utilisation du gaz naturel).
    Par ailleurs, GRTgaz vise de diviser par 5 ses émissions de méthane en 2024 par rapport à 2016.
  • Protéger l’environnement et la biodiversité : il s’agit d’un enjeu essentiel compte tenu de l’empreinte foncière de GRTgaz liée à 5 000 installations de surface et 32 000 km de bandes de servitudes . GRTgaz s’est fixé un objectif « Zéro Phyto » sur 65 % de ses installations de surface dès 2021 et tendra vers sa généralisation en visant un recours croissant à des solutions de végétalisation.

L’objectif de croissance durable de GRTgaz repose sur une évolution de sa politique d’investissement :  à côté des investissements indispensables liés à la maintenance et à la sécurité du réseau, ce sont 20 % des investissements qui seront consacrés à l’accueil des gaz renouvelables et à la baisse de nos émissions d’ici 2024, soit un quasi doublement.

Il repose aussi sur les femmes et les hommes de l’entreprise : le projet humain de l’entreprise se traduit par la mise en œuvre d’une politique sociale responsable et d’objectifs autour du développement des compétences (80 % des salariés formés chaque année), de la diversité, de l’engagement des salariés et de la qualité de vie au travail.

 

Publications

Déclaration de performance extra-financière de GRTgaz 2020
Brochure

Déclaration de performance extra-financière de GRTgaz 2020

La politique RSE de GRTgaz en vidéo

Pour aller plus loin