Gaz renouvelables issus de déchets solides

Deux projets innovants qui reposent sur le procédé de la pyrogazéification se préparent à injecter dans le réseau.
Photo: Getty images - Andra Boda/EyeEm

Votée en 2019, la loi Énergie-Climat a donné aux producteurs de gaz renouvelables, d’hydrogène bas carbone et de gaz de récupération un droit d’injection dans les réseaux de transport et de distribution de gaz.

Afin que ce droit puisse être exercé en toute sécurité, la réglementation doit être adaptée. Dans l’intervalle, la CRE* octroie temporairement, à titre expérimental, des autorisations d’accès dérogatoires aux réseaux pour développer des projets innovants de transition énergétique. Neuf projets ont ainsi été validés. Sept portent sur l’injection de méthane de synthèse dans le réseau de GRDF. Pour cinq d’entre eux, le méthane sera produit par la conversion d’électricité et de CO2 en méthane.

Les deux autres reposent sur la pyrogazéification, un procédé qui consiste à chauffer des résidus solides à très haute température avec peu ou pas d’oxygène, afin de produire du méthane. Pour le projet porté par Hymoov, à Montoir-de-Bretagne (44), des déchets de bois seront ainsi recyclés et, dans celui de QAIROS Energies à Trangé (72), il s’agira de chanvre, une culture intermédiaire utilisée par les agriculteurs pour protéger les parcelles entre deux cultures destinées à la vente. De quoi faire avancer la cause d’une nouvelle fi lière au service du « verdissement » du gaz et de l’économie circulaire. 

* Commission de régulation de l’énergie.
 

Publications

Présentation du procédé de pyrogazéification

Pour aller plus loin

La Pyrogazéification

Dans le cadre d’une conférence digitale organisée ce jour par GRTgaz, plusieurs acteurs institutionnels et économiques réaffirment leur intérêt sur la pyrogazéification.