Gaz renouvelables issus de déchets humides

27 partenaires à l’œuvre...
Photo: Getty images - Abstract Aerial Art and reverse flow installation - photo: Luc Maréchaux

Un groupe de travail réunissant 27 partenaires (sociétés de traitement d’eau, équipementiers, développeurs, bureaux d’études, etc.) a été initié par GRTgaz afin d’accompagner les collectivités dans la production de gaz renouvelables à partir de déchets humides et construire ainsi un cadre national pour cette filière appelée « gazéification hydrothermale ».

Très propre (elle n’engendre pas de polluants atmosphériques), cette nouvelle technologie permet de produire du gaz renouvelable, dans une logique d’économie circulaire, à partir de déchets et de résidus de biomasse humide, en récupérant dans un même temps de l’eau ainsi que des sels minéraux et de l’azote pouvant être valorisés en fertilisants. De premiers projets industriels sont attendus en 2025. Le groupe de travail contribuera ainsi à enrichir la transition énergétique des territoires et facilitera la valorisation locale d’effluents organiques tels que les boues des stations d’épuration.

Publications

Présentation du procédé de gazéification hydrothermale

Pour aller plus loin

La Pyrogazéification

Dans le cadre d’une conférence digitale organisée ce jour par GRTgaz, plusieurs acteurs institutionnels et économiques réaffirment leur intérêt sur la pyrogazéification.