Biométhane : construire le réseau de demain dans les Hauts-de-France

GRTgaz, GRDF et les entreprises locales de distribution s’associent pour réaliser des zonages de raccordement et planifier les investissements nécessaires
Chantier rebours de Soisson : photo GRTgaz

Dans les Hauts-de-France, l’injection de biométhane dans les infrastructures gazières fait l’objet d’une forte dynamique. Pour atteindre l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (10 % de gaz renouvelable dans le réseau en 2030), GRTgaz, GRDF et les entreprises locales de distribution s’associent pour réaliser des zonages de raccordement et planifier les investissements nécessaires.

Cette démarche conduira, dès 2022, à la mise en place de deux stations dites « de rebours » dans l’Aisne : de quoi comprimer le gaz en excès dans les zones de distribution locales afin de pouvoir l’envoyer dans des zones de consommation plus éloignées ou dans des stockages. À l’échelle de la région, 150 kilomètres de réseau complémentaire ont déjà été construits pour transporter le biométhane produit et, dès 2025, il y aura 5 % de biométhane dans les réseaux des Hauts-de-France.

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews