Arrêt du réseau téléphonique commuté

Pour anticiper les conséquences de l’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC) sur ses clients consommateurs, GRTgaz a planifié le passage en Internet Protocol (IP) de l’architecture de télérelève des informations. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Le réseau téléphonique commuté, connu aussi sous le sigle RTC, est la technologie utilisée historiquement pour fournir un service de téléphonie fixe. Il s’appuie sur un réseau physique en cuivre, support qui aboutit, le plus souvent, à une prise en forme de T dans les locaux des abonnés.

La boucle locale cuivre rend possible la transmission de la téléphonie via le RTC, mais aussi les différentes technologies xDSL, qui permettent de bénéficier simultanément, via une box, d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès Internet ou de la télévision sur IP. Chez GRTgaz, le RTC est utilisé pour faire remonter les informations de comptage de la plupart des clients consommateurs vers les outils de supervision du réseau.

Pourquoi le RTC s’arrête-t-il ?

L’arrêt progressif du RTC a été décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) afin de favoriser la diffusion de technologies plus modernes, aussi bien radio que filaires. Les utilisateurs, s’ils le souhaitent, pourront, par ailleurs, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonnés à internet.

La fin du RTC, c’est pour quand?

Depuis 2018, l’opérateur Orange indique chaque année quelles seront les zones géographiques, baptisées « plaques », définies pour l’arrêt de la technologie RTC. À partir de cette annonce, les clients concernés disposent d’un délai de cinq ans pour migrer leur abonnement ou parc RTC vers une solution en tout-IP. La liste des communes impactées à ce jour par la fermeture des plaques 2023 et 2024 est consultable sur le site Fédération Française des Télécoms.

Carte des plaques concernées par l’arrêt technique du RTC - source : Fédération Française des Télécoms
Carte des plaques concernées par l’arrêt technique du RTC - source : Fédération Française des Télécoms

 

Quelles conséquences pour les clients de GRTgaz ?

GRTgaz travaille sur un projet nommé « Telester », qui vise à faire évoluer en IP l’architecture de télérelève des informations provenant du réseau de gaz. Après avoir développé de nouveaux applicatifs et moyens de communication, GRTgaz remplace à partir de 2022 les postes de comptage de ses clients selon le calendrier de démantèlement annoncé par Orange, et ce jusqu’en 2028. Seul impact : pendant le remplacement des appareils sur le poste de livraison, les quantités de gaz livrées seront estimées. La planification des travaux et la mise en œuvre des solutions de remplacement seront prises en charge par GRTgaz pour ses postes de télérelève. Pour vous accompagner et préparer les interventions sur site de nos équipes, GRTgaz organisera tous les ans des sessions de webinaires à l’intention des clients concernés par une migration au cours de l’année.

Publications

Lettres commerciales

soClients n°2 - mars 2022