Le 0 phyto sur les installations GRTgaz

Les mesures nécessaires pour répondre à la loi EGAlim dans le délai imparti
Revegetation of the GRTgaz Foecy Sect facility (Vierzon) - photo: Vincent Beneteau

GRTgaz projette de supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires sur l'ensemble de ses installations à horizon 2030. L’objectif est d’intégrer ses installations dans leur environnement tout en préservant la faune et la flore locale et en limitant la pollution végétale.

GRTgaz projette de supprimer les produits phytosanitaires sur l'ensemble de ses installations à horizon 2030. L’objectif est d’intégrer les postes gaz dans leur environnement tout en préservant la faune et la flore locale et en limitant la pollution végétale.

Cela se traduit par :

  • l’abandon de produits phytosanitaires pour l’entretien de nos espaces ;
  • le recours croissant à des techniques manuelles et mécaniques plus douces ;
  • le développement de solutions de végétalisation innovantes ;
  • le désherbage sélectif.
Végétalisation de site GRTgaz - photos : Vincent Beneteau
Végétalisation sur les installations GRTgaz. De gauche à droite, de haut en bas : 1, 2- station de compression de Cherré-Au (Sarthe) ; 3- poste de Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) ; 4- poste de Foecy (Cher) ; 5- poste de Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) - photos : Vincent Beneteau - GRTgaz

 

« Conformément aux objectifs de CAP24, GRTgaz s’engage chaque jour à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité en limitant son empreinte environnementale. »

Jérémy Decovemacker

Département Réseau Reims (Direction des opérations - GRTgaz) & Référent technique marché « Aménagement et entretien paysager »

Loi EGAlim

Adoptée en décembre 2019, la loi EGALIM a pour objectif de supprimer les produits phytosanitaires à moins de 20 mètres de parcelles habitées et d’établissement recevant des personnes sensibles. GRTgaz a pris les mesures nécessaires pour répondre à cette règlementation dans le délai imparti.

En savoir plus sur la loi EGAlim