Rejoignez une entreprise responsable au service de l‘intérêt général

QSE coordination and Risk Prevention and Control Department - Photo: Cécilia Garroni Parisi

Rejoindre GRTgaz, c’est évoluer dans un climat de confiance pour relever ensemble les défis de demain. Mais c'est aussi intégrer une entreprise qui reconnait les talents les plus divers, fait évoluer ses collaborateurs et développe leurs expertises. En tant qu'employeur, GRTgaz valorise la mobilité, l'innovation, l'ouverture d'esprit et la prise d'initiative. Ces valeurs sont au cœur de la démarche humaniste, qui forme l’un des piliers de sa raison d’être.

GRTgaz développe les compétences de ses salariés

Développer ses compétences, c’est ouvrir ses horizons, accéder à plus de responsabilités, à des postes variés. En déployant une politique de formation active et responsable auprès de ses salariés, GRTgaz leur ouvre des perspectives. Qu’ils portent sur un sujet technique, sur la santé-sécurité ou sur le développement de capacités individuelles (« soft skills »), les programmes de formation exploitent tous les formats aujourd’hui disponibles (présentiel, digital, parcours multi-modaux).

Le pari de l’alternance

Pour GRTgaz, l’alternance est un enjeu majeur en matière de ressources humaines. Elle constitue l’un des leviers de la transmission des savoirs acquis par les salariés. Recruter un alternant, c’est favoriser l’emploi des jeunes et préparer l’avenir. Chaque année, GRTgaz accueille près de 200 alternants. Et 30 % des alternants en moyenne sont embauchés en CDI à l’issue de leur contrat.

GRTgaz reconnaît la contribution individuelle et collective

En plus de leur salaire fixe de base, les collaborateurs de GRTgaz bénéficient d’éléments complémentaires (épargne salariale, retraite supplémentaire, intéressement, participation) et d’un système de rémunération de la performance. Ainsi, la prime sur objectifs est attribuée en fonction de l’évaluation par le management sur des critères objectifs et mesurables. Parallèlement, les salariés tirent avantage d’une protection sociale complète (couverture de prévoyance, couverture supplémentaire maladie, etc.).

GRTgaz agit en faveur de la non-discrimination

GRTgaz agit en faveur de la diversité et de l’inclusion. Ainsi, l’accès à l’emploi et la gestion des carrières sont fondés sur l’égalité des chances et la non-discrimination. Cela se concrétise notamment par un engagement déterminé en faveur de l’égalité femmes-hommes, mais aussi des personnes en situation de handicap.

Chez GRTgaz, la Diversité et l’inclusion sont source de créativité et d’innovation. C’est aussi une valeur essentielle pour attirer de nouveaux talents et pour le bien-être des salariés de l’entreprise.
Depuis 2015, GRTgaz dispose du label AFNOR Diversité qui reconnait cet engagement, les actions et résultats en matière de Diversité.

GRTgaz agit particulièrement en matière de mixité et d’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de l’entreprise au travers d’une politique volontaire et d’un accord signé avec les partenaires sociaux couvrant la période 2020-2023. Cet engagement se traduit également par un index égalité professionnelle de 94/100 pour l’année 2020 :

  • l'égalité salariale ou l'écart de rémunération femmes-hommes : 39/40,
  • l'égalité en matière de taux d'augmentations annuelles : 20/20,
  • l'égalité en matière de taux de promotion : 15/15,
  • les augmentations au retour de congé maternité 15/15,
  • la présence de femmes parmi les salaires les plus élevés de l'entreprise : 5/10 points.

Au-delà de la mixité, GRTgaz s’engage également pour l’inclusion des salariés LGBT+ dans le cadre professionnel et l’évolution des mentalités à ce sujet en s’appuyant sur un collectif LGBT+ & allié.e.s au sein de GRTgaz. 

Contenus utiles