GRTgaz en bref

Opérateur majeur de transport de gaz à haute pression, GRTgaz assure une mission de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz et s’engage résolument en faveur du développement des gaz renouvelables et de la transition énergétique dans les territoires.
Balises de signalisation indiquant la présence d'une canalisation de transport de gaz naturel - photo : Luc Maréchaux

Vidéo de présentation de GRTgaz

GRTgaz, leader européen du transport du gaz

GRTgaz est un leader européen du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau :

  • gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes,
  • centrales de production d’électricité,
  • sites industriels.

GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz naturel. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières. 

L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche RICE (Research & Innovation Center for Energy). 

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.

Des infrastructures au cœur de l’Europe

Avec plus de 32 500 km de canalisations haute pression en France, GRTgaz est relié aux réseaux de transport norvégien, belge, allemand, suisse, italien (via la Suisse) et espagnol (via le réseau de Teréga), mais aussi à 14 stockages souterrains et 4 terminaux méthaniers sur les façades maritimes françaises. Fort de ce réseau, GRTgaz propose des prestations d’acheminement et de raccordement et donne accès à des sources de gaz diversifiées et performantes pour la compétitivité du prix du gaz. Il accueille désormais également le biométhane produit localement, notamment à partir de matières issues d’exploitations agricoles, et soutient le développement de nouvelles filières de gaz renouvelables et bas carbone (pyrogazéification, gazéification hydrothermale) permettant de valoriser d’autres types de déchets ou les excédents de production d’électricité via l’hydrogène (Power-to-Gas).

La carte du réseau GRTgaz en France

Légende de la carte du réseau de GRTgaz : canalisations et stations de compression

Cette carte et les informations qu'elle contient sont indicatives et ne sauraient permettre la réalisation de travaux à proximité du réseau de canalisations de GRTgaz ni de s'affranchir des dispositions prévues au code de l'environnement articles L.554-1 à L.554-5 et R.554-1 à R.554-38.