Notre vision

Enjeu climatique, objectif bas carbone, mobilité durable… Pour accompagner la transition écologique, l’industrie gazière repense son modèle pour accélérer le développement des gaz renouvelables et adapter ses infrastructures dans un modèle énergétique décentralisé.
Mise en service MD Biogaz - Bar-sur-Seine (Aube) - Photo : Benjamin Cochard

L’horizon de la neutralité carbone en 2050

Dans le sillage de l’adoption par l’ONU des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, l’Union européenne (UE) a inscrit en 2019 dans sa politique l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette ambition face à l’urgence climatique s’accélère avec le « pacte vert pour l’Europe » (ou Green Deal) de décembre 2019, qui vise à atteindre une réduction d’au moins 55 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030, contre 40 % définis actuellement (par rapport à 1990).

De nombreux pays ont intégré les ambitions européennes dans leur réglementation nationale. C’est le cas de la France, dont la stratégie nationale bas carbone et la loi Énergie Climat adoptée en novembre 2019 visent « zéro émission nette » en 2050. Outil de pilotage de la politique énergétique française, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) va rythmer les premiers objectifs et étapes à franchir sur la trajectoire d’un système énergétique décarboné.

GRTgaz face au défi
de la décarbonation

Malgré une consommation amenée à décroître progressivement, grâce aux avancées de l‘efficacité énergétique, le gaz a toute sa place dans la stratégie bas carbone hexagonale. 

Le gaz est une composante majeure du mix énergétique, en particulier sous la forme des gaz renouvelables, qui vont se substituer progressivement au gaz naturel. Une étude de l’ADEME (agence de la transition écologique) menée avec GRDF et GRTgaz en 2018 souligne en effet que les gisements de gaz renouvelables pourraient couvrir 100 % de la consommation gazière en France à l’horizon 2050. 

Les gaz renouvelables sont d’autant plus appelés à se développer qu’ils sont l’objet d’une ambition forte de la part des politiques énergétiques régionales et prennent toute leur place dans les Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable des territoires (SRADET). Élément important de la transition écologique des territoires, ils apportent un impact positif en termes d’emploi local, de mobilité ou encore de qualité de l‘air.

Pour favoriser l’injection de plus en plus de gaz renouvelables, de manière sûre et abordable, GRTgaz innove et adapte son réseau et ses installations, et soutient les différentes filières issues des procédés de méthanisation, de pyrogazéification, de gazéification hydrothermale ou encore d’hydrogène.

En parallèle à cette démarche, GRTgaz se mobilise pour réduire toujours plus l’empreinte environnementale de son activité et ainsi contribuer à réduire l’impact de l’ensemble de la chaîne gazière, tout en préservant l’efficience économique de son modèle.

Des atouts pour agir

Leader européen du transport du gaz à haute pression, GRTgaz dispose de nombreux atouts face aux mutations du mix énergétique : 

  • une expertise gazière pointue en matière d’ingénierie, d’études, de date, de qualités gaz et de R&D,
  • une excellence dans l’exercice des missions de service public,
  • un outil industriel à la pointe, avec son réseau de plus de 32 500 km en France,
  • une expérience unique de concertation avec les acteurs du marché et une capacité à animer des filières, une légitimité forte et des attentes de nos parties prenantes pour accompagner et accélérer les transitions
  • une mission exercée dans un cadre régulé et orientée vers le développement des territoires,
  • des actions engagées en faveur de la neutralité carbone, tant pour ses propres émissions (baisse des émissions de méthane et consommations d’énergie) que pour accompagner le développement des gaz renouvelables ou les nouveaux usages du gaz (mobilité, industrie…),
  • l’engagement et la motivation des femmes et des hommes de l’entreprise, qui a de nouveau montré toute sa vigueur pendant la période de crise sanitaire.

Une raison d’être clairement définie

« Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », telle est la raison d’être adoptée par GRTgaz en octobre 2020 et inscrite dans ses statuts. Puisée aux racines de l’entreprise et de sa mission de service public, cette raison d’être est une boussole de long terme qui détermine ses orientations stratégiques et les actions qui en découlent. Elle souligne l’enjeu d’une gouvernance intégrée qui inclue dans sa stratégie, au-delà de ses objectifs financiers de l’entreprise, des engagements extrafinanciers forts de l’entreprise pour le bien commun et l’intérêt général. 

Fruit d’un long processus de concertation et d’écoute de toutes ses parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, territoires, pouvoirs publics), cette raison d’être a été élaborée dans le cadre de la loi Pacte et se résume en 5 points :

  • l’intérêt général, pour assurer la fiabilité et la performance du système énergétique,
  • la responsabilité, pour concrétiser l’ambition de la neutralité carbone,
  • l’innovation, pour mobiliser les initiatives au service de la transition écologique, 
  • les valeurs humanistes, pour agir en faveur de la qualité de vie au travail,
  • la co-construction avec les parties prenantes, pour placer le dialogue au centre de la raison d’être. 

>> Manifeste de la raison d'être GRTgaz

Directement inspiré par sa raison d’être, GRTgaz s’est fixé un projet d’entreprise ambitieux, nommé Cap24, qui décline ses orientations et objectifs stratégiques à l’échéance 2024, en s’appuyant sur un projet humain. Œuvrer à l’accélération de la transition énergétique, en lien étroit avec les parties prenantes, en constitue l’un des axes directeurs. GRTgaz se mobilise autour de cet objectif, tout assurant l’excellence dans l’exécution de ses missions de service public et en renforçant sa présence territoriale.

GRTgaz et la transition énergétique
en images

Déclaration de performance extra-financière de GRTgaz 2020
Brochure

Déclaration de performance extra-financière de GRTgaz 2020

Panorama du gaz renouvelable 2020
Brochure

Panorama du gaz renouvelable en 2020