logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Orfeus : le forage dirigé intelligent

RICE participe au projet de recherche européen Orfeus (Operational Radar For Every drill string Under the Street), visant à développer une tête de forage intégrant un radar. Objectif : un forage sans tranchées plus smart, sûr et efficace.

Portrait d'un chef de secteur GRTgaz - Franck Dunouau

Les tranchées, un mal nécessaire ?

Aujourd’hui, de nombreux réseaux sont enfouis : les réseaux traditionnellement souterrains comme ceux d’eau ou de gaz, ainsi que les réseaux électriques ou de communication.

Créer ou étendre un réseau enterré impose souvent de creuser des tranchées : des travaux lourds, perturbants pour les riverains et l’activité économique locale, destructifs pour les chaussées et autres aménagements en zone urbaine. Heureusement, le forage dirigé sans tranchée permet depuis une vingtaine d’années de s’affranchir de cette contrainte. Problème : cette technique se fait généralement « à l’aveugle » et risque de causer des dommages aux autres ouvrages enterrés.

Prolongeant un processus de R&D de plus de 15 ans estimé à 20 millions d’euros, le projet Orfeus (Operational Radar For Every drill string Under the Street) soutenu par l’Union européenne, réunit une dizaine de partenaires (opérateurs de réseaux, industriels et académiques) de 7 pays (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Grèce, Slovénie, Irlande), afin de développer une solution de sécurisation du forage sans tranchée.

Orfeus, des idées plein la tête !

Les chercheurs du projet Orfeus ont mis au point une tête de forage dirigé intégrant un radar. Lorsque ce dernier détecte un objet (objet enfoui ou autre réseau, par exemple), le forage est dévié pour le contourner.

Les avantages sont multiples :

Une solution mécanique et électronique

Orfeus a permis :

Différents tests sur sites d’essais, dont l’aire de détection de RICE, et en chantiers réels ont été menés avec succès. 2018-2020 verra la phase d’industrialisation de la solution Orfeus avec un partenariat mondial (Europe, États-Unis, Brésil...). Sa réussite ouvre de nombreuses opportunités dans divers secteurs mondiaux.

Pour en savoir plus