logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Pour faire gagner le BioGNV - Challenge EducEco 2017
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Détente du gaz : une nouvelle source d’énergie propre ?

Dans le contexte de la transition énergétique, GRTgaz innove pour valoriser l’ensemble des sources d’énergie disponibles.

Actuellement à l’étude, la production d’électricité à partir de l’énergie de pression perdue lors de la détente du gaz naturel à plusieurs endroits de notre réseau représente une perspective prometteuse de production d’électricité non-carbonée. Explications.

Une source d’énergie récupérable et valorisable

Pour transporter le gaz naturel en grandes quantités sur de longues distances, nous le comprimons à haute pression. L’idée : limiter son volume et ainsi le diamètre des canalisations. De ce fait, une certaine quantité d’énergie est libérée et perdue à chaque point du réseau où la pression doit être diminuée (ce que l’on appelle la détente) pour s’adapter aux conditions imposées par l’aval.

L’énergie ainsi relâchée est à la fois récupérable, propre (car non-carbonée) et valorisable dans des proportions significatives. Une étude du gisement accessible réalisée en 2015 a en effet permis d’identifier une vingtaine de sites propices à l’installation d’un générateur entrainé par le flux de gaz en substitution du système de détente traditionnel. Cette opération permettrait de produire près de 100 GWh d’électricité par an, soit 25 % de l’énergie consommée par les électrocompresseurs du réseau.

Solutions technologiques et difficultés contractuelles

Plusieurs technologies sont matures et déjà opérationnelles dans un certain nombre de sites. De grands groupes industriels les mettent d’ores et déjà en œuvre : General Electric, Siemens, Atlas Copco, Cryostar (filiale de Linde)…
Seul contretemps : le montage contractuel qui permettrait à GRTgaz de produire et de valoriser cette électricité reste encore à finaliser.

Principe de la production d’électricité par turbine de détente

Principe de la production d’électricité par turbine de détente

Principe de la production électricite par turbine de détente