logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Résofil no.13 et archives
Un autre regard sur notre rapport d’activité et de développement durable
Et si vous rejoigniez nos équipes ? - crédits photos : Philippe Dureuil, Hubert Mouillade, Cédric Helsy
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser

GRTgaz soutient le véhicule GNV MicroJoule

Depuis mars 2015, GRTgaz est partenaire du lycée nantais La Joliverie dans le cadre du projet pédagogique et d’excellence MicroJoule.

Pour les deux partenaires, l’objectif est de promouvoir le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et d’encourager la transition énergétique. L’idée : concevoir un prototype écologique ultraléger, alimenté au gaz et disposant d’une autonomie record !

MicroJoule lors du Challenge EducEco à Valenciennes (20 mai 2016). Crédit photo : Eric Larrayadieu
MicroJoule lors du Challenge EducEco de Valenciennes (20 mai 2016). Crédit photo : Eric Larrayadieu
 

Le GNV, vecteur d’une mobilité propre

GRTgaz et les fondateurs du véhicule MicroJoule sont convaincus que l’utilisation du gaz comme carburant alternatif permettra de réduire l’empreinte environnementale du secteur des transports.

Comparé à l’essence, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) émet 25 % de dioxyde de carbone (CO2) et  55 % de monoxyde de carbone (CO) en moins. Il produit également moins d’oxydes d’azote (NOx) .

En outre, avec l’essor attendu du biométhane, l’empreinte carbone du carburant appelé alors BIOGNV devient pratiquement nulle !

 

Avec MicroJoule au Shell Eco-marathon Europe

Au-delà des performances techniques et de l'engagement éco-responsable, MicroJoule est aussi un projet pédagogique qui donne un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif.

En 2016, pour sa 32e année d’existence et après avoir établi plus de 10 records du monde dans les catégories diesel, essence, éthanol et gaz carburant, le projet MicroJoule s’alignera à nouveau parmi les 229 équipes engagées sur le Shell Eco-marathon Europe.

L’événement aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres, du 30 juin au 3 juillet 2016. Les étudiants de La Joliverie tenteront de battre leur propre record du monde d’économie d’énergie au GNC (Gaz Naturel Carburant), établi en 2015 à Rotterdam (2 551,8 km pour l’équivalent d’un litre d’essence), et de remporter une 11e victoire consécutive !

En 2015, MicroJoule avait été le grand vainqueur de la compétition toutes catégories confondues en moteur à combustion interne : les performances du gaz avaient alors dépassé celles des autres carburants alternatifs comme celles de l'essence rappelant le rôle important que le gaz pourrait être amené à jouer dans la course à l’efficacité énergétique et à la mobilité propre.

GRTgaz vous embarque à bord de MicroJoule !

En 2016, comme en 2015, nous serons présents aux côtés de la Team MicroJoule pour vous faire vivre le Shell Eco-marathon sur twitter comme si vous y étiez !
Alors les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2016, entrez dans la course avec le compte @GRTgaz (hashtags : #SEM2016, #Microjoule, #GNV).

Le véhicule MicroJoule en course lors du Shell Eco-marathon 2015 - crédit photo : GRTgaz-CIRCUSPROD Le véhicule MicroJoule en course lors du Shell Eco-marathon 2015 - crédit photo : GRTgaz-CIRCUSPROD
Le véhicule MicroJoule en course lors du Shell Eco-marathon 2015
crédit photo : GRTgaz-CIRCUSPROD.