logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Le Gaz. L’Energie des Possibles  repart en campagne !
Lancement de la solution appygas

Données biométhane

Sites de production, dynamique de raccordements aux réseaux de gaz, production et projets : toutes les données liées au biométhane en France.

Sites de production de biométhane raccordés aux réseaux gaziers en France

Le biométhane se développe sur tout le territoire français. Il est produit à partir de la transformation de matières organiques issues de divers secteurs : agricole, déchets ménagers, industriel, gaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND), station d’épuration.

Découvrez les caractéristiques de chaque site de production raccordés à un réseau de gaz en France. En cliquant sur le diagramme présentant la part des capacités raccordées au réseau de GRTgaz, la carte vous dévoilera les sites raccordés au réseau de GRTgaz et leurs caractéristiques.

Consulter les données « points d'injection de biométhane en France »

Pour en savoir plus sur les sites raccordés au réseau de distribution de GRDF, consulter le site Open Data GRDF.

Nouveaux raccordements

Les graphiques ci-dessous présentent la dynamique des mises en service annuelles par typologie de site (agricole, industriel…) et par région. En cliquant sur l’une des régions françaises de la carte, les graphiques se mettent à jour dynamiquement pour présenter les données relatives à la région sélectionnée. En cliquant sur la légende sectorielle, les graphiques présentent les données du secteur choisi (agricole, industriel…).

Consulter les données « points d'injection de biométhane en France »

.

Production de biométhane en France

Le réseau de GRTgaz accueille et transporte du biométhane. Découvrez la part de biométhane injectée directement dans le réseau de GRTgaz et la dynamique annuelle sur l’ensemble du territoire français. Chaque mois, le compteur se met à jour pour dévoiler la quantité de biométhane injectée depuis le début de l’année dans l’ensemble des réseaux de gaz en France et dans celui de GRTgaz.

Consulter les données mensuelles

Registre des capacités

Le registre des capacités permet d’inscrire les projets des producteurs de biométhane en fonction de leur ordre d’arrivée avec l’attribution d’un numéro qui permettra de prioriser, le cas échéant, les allocations de capacité d’injection sur les réseaux de gaz (transport et distribution) en France. GRTgaz et Teréga ont été désignés gestionnaires du registre de gestion des capacités par délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie en date d’avril 2014.

Les graphiques présentent l’évolution des projets inscrits dans le registre, au fur à mesure de leur date d’inscription, et les capacités associées dans chaque région. Le filtre annuel permet d’afficher les données relatives aux projets inscrits dans le registre l’année sélectionnée. Les données sont mises à jour trimestriellement.

Consulter les données régionales et les données trimestrielles