logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Témoignages d'alternants GRTgaz

  • Yannick, apprenti projeteur au Département bureau d’études à la Direction de l'Ingénierie

    Yannick, apprenti projeteur au Département bureau d’études prépare une licence professionnelle Mécanique en alternance à la Direction de l’Ingénierie de GRTgaz.

    J’ai choisi l’alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle et ainsi accéder plus facilement à la vie active.

    En tant que dessinateur projeteur 3D, mon travail consiste à créer et modifier des cellules 3D à l’aide d’un nouveau logiciel. Ce qui me plait, c’est que les missions qui me sont confiées sont en adéquation avec ce que j’apprends à l’école. Je peux ainsi directement et plus facilement mettre en pratique mes connaissances.

    J’ai été très bien accueilli et intégré par mon équipe. Je suis en formation 2 semaines par mois. L’avantage de la formation alternée est que cela me permet de me préparer à entrer dans la vie active en intégrant déjà certains éléments tels que le rythme de travail, les horaires et les congés.
    Cela nécessite aussi d’être organisé et attentif en cours, car nous devons suivre un programme en délai réduit. Cela nous aide à devenir plus autonome.

    GRTgaz est une entreprise où les alternants sont entourés de tuteurs et de collègues qui les accompagnent et les aident à progresser. On leur permet d’occuper des missions enrichissantes et valorisantes. Je conseille sans hésiter aux futures alternants qui veulent découvrir un domaine passionnant de postuler à GRTgaz.

    Yannick, apprenti projeteur au Département bureau d’études

  • Loïc, Superviseur Electricité Instrumentation Automatisme (EIA) en alternance à la Direction de l’Ingénierie

    Mon parcours est peu commun, j’ai 22 ans et j’ai obtenu un BAC PRO Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC) ainsi qu’une mention complémentaire de monteur réseaux haute tension. J’ai repris mes études pour découvrir un nouveau métier et ainsi construire un projet professionnel plus intéressant.

    Actuellement, je prépare un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) où je passe environ 15 jours par mois au CFA. Cette alternance me permet de rester dans une dynamique professionnelle, d’être autonome et surtout de me rendre compte de l’utilité des différents cours du CFA.

    J’ai intégré la Direction de l’Ingénierie de GRTgaz à Angoulême où mon maître d’apprentissage exerce le poste de chef de projet. Il me pousse à aller toujours plus loin dans l’approfondissement de mes connaissances et savoir-faire. Toute l’équipe avec qui je travaille est présente pour me soutenir et m’aider à avancer dans mon projet professionnel.

    En tant que superviseur Electricité Instrumentation Automatisme (EIA), mon rôle est d’apporter mon aide au chef de projet sur les questions techniques et administratives liées aux projets. Je suis ainsi garant de la bonne réussite des projets. Ce qui est bien avec ce poste c’est que je ne fais jamais la même chose, j’ai du travail de bureau mais je suis aussi en extérieur sur les chantiers.

    GRTgaz est une entreprise dynamique dans laquelle les apprentis sont totalement intégrés. De plus, on découvre pas mal de choses qui sont intéressantes. Ce qui est intéressant à GRTgaz, c’est qu’on ne fait pas que du gaz, on fait appelle à divers corps de métiers.

    Je ne regrette pas de m’être lancé dans l’aventure de l’alternance avec GRTgaz car on nous pousse a aller plus loin et les perspectives d’évolution sont réelles. Les alternants peuvent s’épanouir sereinement dans une bonne humeur et un travail intéressant.

    Loïc, Superviseur Electricité Instrumentation Automatisme

  • Romain, appui référent Système d’Information en alternance ; Jérôme, référent Système d’Information son tuteur

    Romain : J’ai choisi l’alternance pour préparer mon Master management et conseil en Système d’Information en acquérant de l’expérience professionnelle. J’assiste Jérôme dans ses missions de pilotage de projet, cela est très enrichissant. Ma maturité et mon sérieux m’ont permis de prendre part plus facilement à des missions à enjeux pour GRTgaz.

    Jérôme : Romain est le premier étudiant que je supervise. Moi-même, j’ai été alternant dans le cadre de mes études durant 5 années consécutives.

    Être tuteur aujourd’hui me permet de bénéficier d’un appui sur mes activités et de partager mes connaissances avec quelqu’un en formation. Cela nécessite une certaine organisation. En effet, il faut être en capacité d’ assurer une continuité sur les activités confiées à l’alternant durant ces périodes des cours. Il faut aussi être disponible et savoir se dégager du temps afin d’accompagner l’alternant.

    Romain Ranzatto et Jérôme Andrieu

    Romain : Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières mais le rythme de l’alternance est soutenu, on doit répondre aux attentes académiques et professionnelles. Il faut donc faire preuve de rigueur et d’organisation. J’ai été bien accueilli et intégré par mon tuteur et mes collègues. Les alternants qui souhaitent avoir des responsabilités et des missions enrichissantes et intéressantes peuvent postuler chez GRTgaz.

    Jérôme : GRTgaz est une société où il fait bon vivre, les acteurs sont accueillants et vous ouvrent les portes. Il reste cependant important d’avoir l’ambition d’apprendre car l’entreprise est en perpétuelle adaptation ce qui élargit le panel de projets et sujets.

  • Ophélie Carrey, Alternante agent d’exploitation réseau

    Je prépare un Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Maintenance Industrielle en alternance chez GRTgaz.

    J’ai choisi de me former par le biais de l’alternance pour acquérir de l’expérience en situation réelles. Pour moi, c’est un bon moyen de découvrir véritablement le métier afin d’être sûr qu’il nous convient.

    Je suis en formation au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Lyon une semaine par mois, où j’acquiers des connaissances techniques, transverses et spécifiques aux métiers de GRTgaz.

    En tant qu’agent d’exploitation réseau, je participe à la maintenance des postes de gaz et à la surveillance des chantiers et du réseau de transport de gaz sur le secteur de l’Yonne.

    Cela est enrichissant car j’effectue des missions variées et cela en toute autonomie. J’évolue dans différents environnements car nous nous déplaçons beaucoup. Nous travaillons principalement à l’extérieur et devons nous adapter aux conditions météorologiques, ce qui est contraignant surtout en hiver.

    J’ai déjà recommandé GRTgaz à plusieurs connaissances, c’est une entreprise dynamique et qui recrute.

    J’ai été très bien accueillie, j’ai d’ailleurs participé à des journées de rencontres organisées entre alternants, les Ressources humaines et les tuteurs. Je trouve que cela facilite l’intégration dans l’entreprise.

    J’ai également été bien accueillie dans mon équipe, qui était très heureuse d’intégrer une femme.

    Hervé Bergougnoux - Assistant Technique de Secteur et tuteur d’Ophélie

    Depuis octobre, je suis tuteur pour la première fois, date de commencement de l’alternance d’Ophélie.

    J’ai accepté d’être tuteur, car je trouve que cette formule permet de voir arriver en entreprise un jeune qui a suivi une formation en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de nos métiers. L’étudiant est confronté pendant sa formation à toutes les situations auxquelles il devra faire face quand il intégrera l’entreprise. C’est un moyen aussi pour lui de découvrir notre travail et s’assurer que ça lui convient.

    Lorsqu'elle est au secteur, Ophélie est amenée à travailler avec l’ensemble des agents. C’est important de la faire participer à l’ensemble des activités afin qu’elle devienne autonome pour le jour où elle prendra un « vrai » poste en secteur.

    Venir travailler à GRTgaz, c’est intégrer une entreprise où, si on en a envie, il y a possibilité d’évolution, et possibilité d’exercer une multitude d’activités très diversifiées.

    Ophélie Carrey et Hervé Bergougnoux au travail

  • Mathias, Technicien d’exploitation en alternance sur le secteur d’Avon

    J’ai un parcours assez atypique, j’ai 33 ans et j’ai repris mes études à deux reprises pour me former à un nouveau métier. Titulaire d’un CAP électrotechnique et d’un BAC PRO Maintenance des systèmes de ventilation, j’ai souhaité découvrir d’autres énergies. Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

    J’ai intégré le Centre de Formation d’Apprentis de l’industrie (CFAI) de Lyon pour préparer un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Opérateur de maintenance industrielle en partenariat avec GRTgaz.

    Je suis en entreprise 3 semaines par mois. L’alternance me permet de découvrir et d’apprendre un métier en acquérant de l’expérience professionnelle.

    Intéressé par le domaine de l’énergie, intégrer GRTgaz fût pour moi une réelle opportunité. Mon accueil et mon intégration se sont très bien passés, mon tuteur et mes collègues étant disponibles et pédagogues, cela m’a aidé à me familiariser plus facilement avec mon environnement de travail.

    Je conseille à toutes personnes souhaitant suivre une formation en alternance de se lancer, c’est un bon moyen de se former et de se professionnaliser.

    J’ai trouvé en GRTgaz un bon partenaire de formation. Je trouve que les alternants sont bien accompagnés et bénéficient d’avantages non négligeables. Cela représente une motivation supplémentaire.

    Mathias, Technicien d’exploitation en alternance sur le secteur d’Avon

  • Alexandre, 25 ans, GRTgaz m’ouvre les portes d’un domaine passionnant

    Je travaille au pôle Intégrité de la Direction Technique comme assistant chargé d’affaire. Notre rôle est de veiller à la sécurité du réseau de transport de gaz haute pression.

    Mon parcours est assez atypique. Après un BTS en Communication des entreprises, j’ai multiplié les expériences en gestion de projet communication puis j’ai décidé de reprendre mes études dans le domaine technique.

    Actuellement, je prépare un BTS assistant technique d’ingénieur en Alternance au rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en CFA.

    J’ai choisi l’alternance car c’est selon moi le meilleur moyen de continuer de se former tout en bénéficiant d’une expérience concrète et solide. L’alternance est un partage avec l’entreprise et un moyen simple d’appliquer les connaissances acquises au CFA. J’apporte mes compétences ainsi que mon savoir-faire à l’entreprise et celle-ci m’apporte en retour l’expertise de son cœur de métier.

    L’alternance « Oui », mais pas avec n’importe qui. Ce qui est important c’est son projet personnel. Mon objectif était de travailler dans la gestion et le transport des énergies, il a donc fallu s’armer de patience et d’une volonté de fer pour y arriver.

    En me donnant sa confiance, GRTgaz me permet aujourd’hui de m’accomplir dans mon travail, tout en m’ouvrant les portes d’un domaine passionnant qui est celui de la protection cathodique et de l’intégrité. Je ne regrette pas mon choix, car si on est motivé, l’entreprise nous soutient dans notre démarche de formation et d’orientation.

    Portrait d'Alexandre Formosa - Pôle-Intégrité à GRTgaz