logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Présentation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Pour faciliter l’insertion des alternants dans la vie professionnelle et promouvoir les métiers de la maintenance des réseaux de transport gaz, GRTgaz en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Lyon forment des étudiants à la préparation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur en Maintenance Industrielle (OMI).

La première promotion a vu le jour à la rentrée 2014, et cette année encore GRTgaz va participer à la professionnalisation de 8 étudiants.

Ophélie CARREY, Agent d’exploitation réseau, prépare son CQP sur le secteur de l’Yonne
Ophélie CARREY, Agent d’exploitation réseau, prépare son CQP sur le secteur de l’Yonne.
 

Qu’est-ce que le CQP spécialité gaz ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur en Maintenance Industrielle (CQP OMI) est obtenu après une formation en alternance d’un an.
Il s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et propose un programme adapté aux activités opérationnelles de GRTgaz.
L’enseignement théorique a lieu une semaine par mois en CFA à Lyon ou à Nantes au sein d’un organisme de formation interne.
Il se compose de modules techniques (électricité, tuyauterie…), de modules transverses (travailler en équipe, gérer son stress…) et de modules spécifiques à nos métiers (découverte gaz, astreinte réseau, protection cathodique…).

Grâce aux connaissances et aux savoir-faire gaziers acquis, les alternants pourront être opérationnels dès la fin du parcours de formation, ce qui facilitera leur accès à l'emploi.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Pour poser sa candidature au CQP, aucune formation spécifique n'est requise. On peut donc l'obtenir uniquement sur la base de l'expérience professionnelle ou bien après acquisition d’un BEP, CAP, BAC pro etc. Il est souhaitable d’avoir malgré tout un goût prononcé pour les métiers liés aux ressources industrielles notamment et plus particulièrement pour les activités gazières.

 

Que puis-je faire avec un CQP ?

Le CQP a vocation à vous professionnaliser afin d’intégrer GRTgaz comme agent d’exploitation réseau. Cet emploi consiste à surveiller le réseau de gaz afin que l’acheminement se fasse en toute sécurité et à effectuer la maintenance sur les infrastructures gazières.

Après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d'accéder à une large palette de métiers gaziers : Technicien d’Exploitation Réseau, Contremaître, Agent Soudeur, Technicien Protection Cathodique, etc.

Que vous souhaitiez :

  • assurer des travaux de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux de gaz ;
  • vous spécialiser sur différents types d’installations de transport gaz (Détente, Réseau, Travaux Tiers, Compression, Mesurage, Soudage) ;
  • de nombreux parcours professionnels existent au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, 8 postes en alternance sont ouverts pour constituer la 2e promotion dès octobre 2015.

 

Témoignage de Mathias, Technicien d’exploitation en alternance sur le secteur d’Avon

J’ai un parcours assez atypique, j’ai 33 ans et j’ai repris mes études à deux reprises pour me former à un nouveau métier. Titulaire d’un CAP électrotechnique et d’un BAC PRO Maintenance des systèmes de ventilation, j’ai souhaité découvrir d’autres énergies. Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre.

J’ai intégré le Centre de Formation d’Apprentis de l’industrie (CFAI) de Lyon pour préparer un Certificat de qualification professionnelle (CQP) Opérateur de maintenance industrielle en partenariat avec GRTgaz.

Je suis en entreprise 3 semaines par mois. L’alternance me permet de découvrir et d’apprendre un métier en acquérant de l’expérience professionnelle.

Intéressé par le domaine de l’énergie, intégrer GRTgaz fût pour moi une réelle opportunité. Mon accueil et mon intégration se sont très bien passés, mon tuteur et mes collègues étant disponibles et pédagogues, cela m’a aidé à me familiariser plus facilement avec mon environnement de travail.

Je conseille à toutes personnes souhaitant suivre une formation en alternance de se lancer, c’est un bon moyen de se former et de se professionnaliser.

J’ai trouvé en GRTgaz un bon partenaire de formation. Je trouve que les alternants sont bien accompagnés et bénéficient d’avantages non négligeables. Cela représente une motivation supplémentaire.