logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Le Gaz. L’Energie des Possibles  repart en campagne !
Lancement de la solution appygas

Notre Recherche et Développement

Avec RICE (Research and Innovation Center for Energy), GRTgaz se positionne à la pointe de la R&D et de l’Innovation au service de la sécurité, de l’excellence opérationnelle des infrastructures gazières et de la transition énergétique.

La force de la R&D de GRTgaz est concentrée au sein de RICE, une entité de Recherche & Développement et d’Innovation qui associe ses équipements et ses moyens techniques de pointe à une large gamme d’expertises. RICE propose des prestations de haut niveau dans les domaines de l’énergie. Ces prestations répondent à 3 enjeux : la sécurité industrielle, l'excellence opérationnelle et la transition énergétique.

GRTgaz a une ambition forte : devenir un opérateur résolument engagé dans la transition énergétique et un leader reconnu des infrastructures gazières en Europe.

Pour atteindre ces objectifs et contribuer à dessiner le nouveau paysage énergétique, GRTgaz doit adapter ses infrastructures et ses procédés à de nouveaux approvisionnements et de nouveaux usages, intégrer de nouvelles technologies… Cela impose de renforcer nos capacités de R&D.

C’est à cet effet qu’a été créé le Research and Innovation Center for Energy (RICE).

RICE en bref

  • une centaine de personnes – docteurs, chercheurs et techniciens ;
  • 2 sites de R&D à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à Alfortville (Val-de-Marne) ;
  • un portefeuille de 54 inventions et 330 brevets relatifs à l’ensemble des infrastructures gazières – stockage, distribution ou transport de gaz naturel – ;
  • des installations de pointe à l’échelle mondiale : laboratoires travaillant sur la qualité des gaz, halls d’essais sur les matériaux métallurgiques et les composites, ou encore installations dédiées à la métrologie et aux tests de matériel de réseaux.
Hall d’essais mécanique du Pôle Canalisations - crédit photo :  Franck Dunouau
Hall d’essais mécanique du Pôle Canalisations - crédit photo : Franck Dunouau

Les activités de RICE s’organisent autour de 3 enjeux :

  • L’excellence opérationnelle vise à la fois l’amélioration des process, avec le développement de logiciels pour la conduite du réseau et d’outils d’analyse de défauts, et l'intégration de technologies innovantes. Elle veille également à l’alignement de nos activités sur les évolutions réglementaires. Cet axe, développé dans une démarche d’amélioration continue, permet à GRTgaz d’assumer sa mission première : assurer la continuité d’acheminement et d’alimentation en gaz des clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
  • La sécurité industrielle a toujours été au cœur de nos préoccupations dans la conception, la construction et l’exploitation des ouvrages, recouvrant par exemple la surveillance du vieillissement des installations, avec les problématiques d’intégrité et de corrosion. De cette sécurité industrielle découle celle des riverains, des prestataires et des collaborateurs.
  • La transition énergétique et écologique fait entrer des sujets nouveaux, tels que l’hydrogène ou les biométhanes de 2e et 3e générations, dans le cadre d’une approche transverse multi-énergie. Cette approche s’appuie sur la complémentarité entre énergies (en particulier gaz et électricité) et l’articulation entre production centralisée et décentralisée. Nos recherches concernent ainsi la mise au point de spécifications de ces nouveaux gaz, pour leur injection dans les infrastructures de transport et de distribution ou leurs usages industriels, les nouveaux moyens de production (méthanisation, gazéification, Power to Gas…), les nouveaux usages (comme le GNV) ou encore le cycle du CO2 (récupération du CO2 dans les stations P2G, méthanation…). Sur ces problématiques notre expertise « qualité des gaz » est sans équivalent.
Banc d'étalonnage de compteur de distribution - crédit photo :  Franck Dunouau
Banc d'étalonnage de compteur de distribution - crédit photo : Franck Dunouau

La création de RICE offre à GRTgaz un nouveau positionnement en France, comme à l'international. En effet, RICE :

Essai de flexion par choc pour déterminer la valeur de la résilience d'un tube transport de gaz - crédit photo :  Franck Dunouau
Essai de flexion par choc pour déterminer la valeur de la résilience d'un tube transport de gaz - crédit photo : Franck Dunouau