logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Gaz. L’Énergie des Possibles. Une campagne inédite pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique

Missions générales

L'un des premiers transporteurs européens de gaz naturel

Opération de contrôle dans la zone de ®compression
 

Le plus long réseau de transport à haute pression d'Europe

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde.

 

Sécurité, compétitivité, fiabilité

GRTgaz assure trois grandes missions :

  • Il transporte le gaz naturel de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
  • Il le livre aux destinataires directement raccordés au réseau de transport : les grands consommateurs industriels, les centrales utilisant le gaz naturel pour produire de l'électricité, les réseaux de distribution publique et les réseaux de transport adjacents.
  • Il développe ses capacités de transport pour satisfaire les besoins du marché et renforcer la sécurité d'approvisionnement en France et en Europe.
 

Au cœur des flux gaziers européens

Le réseau de GRTgaz est l'un des mieux interconnectés d'Europe.

  • Il achemine en France et vers les pays voisins le gaz naturel produit aux Pays-Bas, en Norvège, en Russie ou importé du monde entier sous forme liquéfiée (GNL).
  • Il facilite les échanges de gaz à l’échelle européenne.
  • Il contribue ainsi à la sécurité d'approvisionnement de la France et de l'Europe.
  • Il participe à la construction d'un marché européen du gaz naturel ouvert et compétitif au bénéfice des consommateurs finaux.
 

Une ambition : devenir le transporteur de gaz naturel de référence en Europe

L'ambition de GRTgaz : devenir le transporteur de gaz naturel de référence en Europe en offrant le transport le plus sûr et le plus attractif et ainsi faire de la France le carrefour des échanges gaziers européens

LE RÉSEAU DE GRTgaz

Carte du réseau français

Des artères vitales pour notre approvisionnement en énergie

Le réseau est relié au nord, à l'est et au sud de l'Europe. Il est connecté aux terminaux méthaniers situés sur les façades atlantique et méditerranéenne et à tous les stockages souterrains situés sur le territoire français.

Voir la carte