logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Contribuer aux évolutions de notre industrie

GRTgaz renforce et diffuse son expertise en participant à plusieurs associations et forums internationaux de professionnels de l’énergie et du gaz naturel.

L’objectif : apporter une contribution active aux évolutions réglementaires et techniques de notre industrie.

  • ACQPA (Association pour la Certification et Qualification en Peinture Anticorrosion)

    L'ACQPA a pour finalité première de certifier que les éléments essentiels qui concourent à la qualité finale de la protection anticorrosion par peinture des structures métalliques sont conformes à des référentiels pré-établis et reconnus comme nécessaires à l'obtention de cette qualité. ACQPA, en tant qu'observateur et lieu d'échanges entre tous les acteurs impliqués est également force de proposition pour l'élaboration des normes menée par le BNPV (Bureau de Normalisation des Peintures et Vernis) par délégation de l'AFNOR et contribue à la diffusion de l'état de l'art dans le domaine considéré. L’ACQPA est accréditée par le COFRAC.

    GRTgaz siège au Conseil d’administration.

    En savoir plus sur l'ACQPA

  • AFG (Association Française du Gaz)

    L’AFG est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française (gaz naturel, biométhane et GPL). L’association promeut les activités de la filière, en assurant leur représentation auprès des pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration des textes législatifs, réglementaires et aux travaux européens et internationaux, en réalisant des études par le biais de ses sept commissions, en diffusant de l’information, en assurant des prestations spécialisées (la normalisation avec le BNG, la certification avec Certigaz et la formation avec CFAFG). L’AFG est membre du MEDEF, de l’IGU, d’EUROGAS, de MARCOGAZ et de l’EASEE Gas.

    GRTgaz est membre titulaire de l’AFG et participe activement à ses activités.

    En savoir plus sur l'AFG

  • AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustion)

    L’association fédère les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales. L’ambition de l’AFHYPAC est d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

    GRTgaz est membre de l’AFHYPAC.

    En savoir plus sur l'AFYPAC

  • CEFRACOR (Centre Français de l’Anti Corrosion)

    Association qui regroupe 740 membres issus de l’industrie, enseignement, recherche,..) et dont les objectifs sont de répondre aux questions de corrosion et de durabilité des matériaux, dans tous les domaines industriels et d'organiser les transferts de connaissances, allant des publications scientifiques et techniques jusqu’aux recommandations et aux normes nationales et internationales.

    GRTgaz est membre actif et participe au sein de la  Commission Protection Cathodique et Revêtements Associes à la rédaction de recommandations techniques françaises et de normes (AFNOR, CEN ou ISO).

    En savoir plus sur CEFRACOR

  • CEOCOR (European Committee for the Study of Corrosion and Protection of Pipes and Pipelines Systems Drinking Water,Waste Water,Gas and Oil)

    Association scientifique internationale constituant un comité européen, le COECOR regroupe des représentants des parties prenantes dans les domaines de l’eau et gaz ainsi que des universitaires et centres de recherche. Les objectifs du CEOCOR sont d’alimenter les orientations scientifiques et techniques dans le domaine de la corrosion par des études, publications et recommandations ainsi que de contribuer à l’élaboration de projets de normes européennes. 

    GRTgaz participe aux Groupes de Travail de la Commission 2 dédiée à la corrosion externe et protection cathodique dans les systèmes de conduits des eaux potables, gaz et pétrole.

    En savoir plus sur CEOCOR

  • CEN (European Committee for Standardization)

    Association internationale scientifique contribuant notamment à la rédaction de standard européens.

    GRTgaz participe à des groupes de travail pour la rédaction de recommandations techniques européennes et de normes (CEN ou ISO).

    En savoir plus sur CEN

  • CNIG

    Association internationale scientifique contribuant notamment à la rédaction de standard européens.

    GRTgaz participe à des groupes de travail pour la rédaction de recommandations techniques européennes et de normes (CEN ou ISO).

    En savoir plus sur CNIG

  • Club Stockage d'Energies

    GRTgaz est membre du Club Stockage d'énergies a pour vocation de rassembler tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des technologies et systèmes de stockage d'énergies stationnaires ou embarqués. 

    Le Club Stockage d’Energies fait partie de ATEE - Association Technique Energie Environnement, dont l’objectif est de t de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité. L’ATEE rassemble les acteurs de la chaîne énergétique pour confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences.

    En savoir plus sur le Club Stockage d’Energies

  • Comité national d’observatoire DT/DICT

    Le Comité d’observatoire DT/DICT est une instance d’échanges et de concertation. Son but premier est de promouvoir les bonnes pratiques pour aider tous les acteurs à progresser ensemble pour améliorer la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux.

    GRTgaz siège au Conseil d’administration et participe à différents Groupes de Projets.

    En savoir plus sur le Comité national d’observatoire DT/DICT

  • EASEE GAS (European Association for the Streamlining of Energy Exchange – gas)

    L’objectif de l’association est de développer et promouvoir des pratiques communes pour simplifier et rationaliser les procédures entre les différents acteurs de l’industrie du gaz en vue d’un marché du gaz européen plus efficient et efficace.

    GRTgaz siège au conseil d’administration et participe activement aux groupes de travail.

    En savoir plus sur EASEE GAS

  • ENTSOG (European Network of Transmission System Operators for Gas)

    Le rôle de l’ENTSOG, est de faciliter et renforcer la coopération entre les gestionnaires de transport de gaz en Europe afin d’assurer le développement d’un réseau de transport de gaz européen, conformément aux objectifs fixés par la politique énergétique de l’Union européenne.

    Membre fondateur de l’association, GRTgaz participe activement aux groupes de travail et siège au conseil d’administration.

    En savoir plus sur ENTSOG

  • European Power to Gas Platform

    Organisme conjoint composé d’un réseau de parties prenantes dont l’objectif est d’explorer la viabilité du P2G dans les pays européens.

    GRTgaz est membre de la plateforme.

    En savoir plus sur l'European Power to Gas Platform

  • FSR (Florence School of Regulation)

    La FSR offre un forum de rencontres, débats et formations aux régulateurs européens, parties prenantes, organismes institutionnels et universitaires dans les secteurs économiques européens de l’énergie, du transport, de l’eau et des médias.

    GRTgaz est un important donateur et intervient en tant que conférencier.

    En savoir plus sur FSR

  • GasRegional Initiative

    Sous l’égide de l’ACER (Association pour la coopération des régulateurs de l’énergie), la GasRegional Initiative réunit les régulateurs, les gestionnaires de réseaux de transport et les parties prenantes pour promouvoir la coopération régionale pour l’amélioration du marché européen intérieur.

    GRTgaz participe aux GRI Sud et Nord-Ouest.

    En savoir plus sur GasRegional Initiative

  • GERG (Group Européen de recherches Gazière)

    GERG regroupe un important vivier de spécialistes. Son objectif est d’encourager et soutenir le développement de projets en Recherche, Développement et Innovation de qualité et contribuer au développement d’un cadre solide pour la recherche gazière européenne pour placer les infrastructures gazières au cœur du système énergétique. 

    GRTgaz est siège au Conseil d’Administration et participe au PC (Programm Committee) transport et stockage.

    En savoir plus sur le GERG

  • GESIP (Groupe d’Étude de Sécurité des Industries Pétrolières et Chimiques)

    Cette association regroupe des membres issus industries du pétrole, du gaz ou de la chimie et vise à faire progresser la sécurité des personnes et des installations sur les sites industriels dans un respect affirmé de l'environnement.

    GRTgaz contribue à différents groupes de travail notamment consacrés au vieillissement des installations industrielles, à l’établissement de guides de gestion des risques ou aux arrêts d’exploitation.

    En savoir plus sur GESIP

  • GIE (Gas Infrastructure Europe)

    GIE est une association représentant les intérêts des opérateurs d’infrastructures dans le domaine du gaz naturel en Europe auprès des institutions européennes, régulateurs et autres parties prenantes.

    Membre actif de GIE, GRTgaz participe aux travaux au travers de la sous-division transport GTE.

    En savoir plus sur GIE

  • Green Gas Initiative

    Dans le cadre de la transition énergétique, l’objectif principal de la Green Gas Initiative est de contribuer à la fourniture d’un gaz neutre en CO2 d’ici 2050.

    GRTgaz est membre de cette initiative qui œuvre à la promotion du biométhane, du Power-to-Gas et de la mobilité au gaz naturel.

    En savoir plus sur Green Gas Initiative

  • IPLOCA (International Pipe Line and Offshore Contractors Association)

    La mission de IPLOCA est de fournir de la valeur au travers d’un forum pour partager des idées, engager l’industrie et les parties prenantes, faciliter les opportunités commerciales et promouvoir les plus hauts standards dans le secteur des pipelines.

    GRTgaz est membre correspondant de l’association depuis mai 2016.

    En savoir plus sur IPLOCA

  • ISO (International Organization for Standardization)

    Au sein d’ISO, GRTgaz apporte son expertise sur différentes thématiques de normalisation au niveau international : protection cathodique, compteurs à ultrasons, essais non destructifs…

    En savoir plus sur ISO

  • MARCOGAZ

    Au sein de MARCOGAZ, l’association technique de l’industrie européenne du gaz naturel, GRTgaz collabore à différents sujets tels que le contrôle et la mesure des émissions de GES, la qualité ou la sécurité.

    En savoir plus sur MARCOGAZ

  • NGVA (Natural & bio Gas Vehicle Association) Europe

    Forte de 146 membres dans 35 pays, NGVA Europe promeut l’utilisation du gaz naturel et du biométhane comme carburant.

    GRTgaz est membre de l’association.

    En savoir plus sur NGVA

  • PRISMA

    PRISMA est la plateforme européenne pour la vente de capacités créée par les principaux gestionnaires de transport de gaz européen afin de faciliter la création d’un marché intégré européen de gaz. 

    GRTgaz est membre fondateur de la plateforme. 

    En savoir plus sur PRISMA