logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

GRTgaz Deutschland, au carrefour de l’Europe de l’énergie

Certifié gestionnaire de réseau de transport Indépendant (ITO), GRTgaz Deutschland est gestionnaire du gazoduc MEGAL qui relie la République tchèque, l’Allemagne, l’Autriche et la France.

Ce réseau comprend des points d’interconnexion frontaliers importants tels que Waidhaus (Bavière), Oberkappel (Autriche) et Medelsheim/Obergailbach (à la frontière entre le land de Sarre et la Moselle). Un nouveau point d’interconnexion entre les deux zones de marché NetConnect Germany et Gaspool a été mis en service à Gernsheim (Hesse) en janvier 2014.

 

Un rôle majeur dans le dispositif européen de transport du gaz

Artère de haute capacité traversant l’Allemagne d’est en ouest, le réseau de GRTgaz Deutschland assure un rôle majeur d’acheminement de gaz vers la France et forme l’épine dorsale de transport de la zone de marché NetConnect Germany dans le sud de l’Allemagne.

Les importants volumes transportés contribuent d’une part à la sécurité d’approvisionnement des deux pays et d’autre part à la liquidité du point d’échange NCG. Relié à la fois au nouveau gazoduc Nord Stream et à l’ancienne route du gaz via l’Ukraine, le réseau de GRTgaz Deutschland revêt une position stratégique dans le dispositif européen de transport du gaz.

 

L’offre de GRTgaz Deutschland

Dans la commercialisation des capacités de transport, GRTgaz Deutschland est un acteur innovant reconnu qui, par exemple, est à l’origine du produit DAC (DynamicallyAllocableCapacity) qu’il a introduit sur le marché en réponse aux besoins de ses clients et qui s'est entretemps établi en Europe comme produit standard de capacité.

GRTgaz Deutschland s’est engagé dès avril 2012 dans la création et le développement de la société PRISMA EuropeanCapacity Platform GmbH. En coopération avec ses partenaires PRISMA et en réponse à la demande, GRTgaz Deutschland offre des produits bundlés qui sont commercialisés sur la plateforme afin d’optimiser l’utilisation des capacités disponibles aux points frontaliers et entre les zones de marché.

 

Réseau de transport

  • 30 collaborateurs
  • 1 161 km de réseau haute pression
  • 6 stations de compression (puissance totale de 318 MW)
  • 367 TWh de gaz transporté en sortie en 2015
  • 3 points d’interconnexion frontaliers (France, République Tchèque, Autriche)
  • 1 point d’interconnexion NCG/Gaspool

Consulter le site GRTgaz Deutschland

 

Cartographie

Télécharger la carte Réseau GRTgaz Deutschland