logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Santé et sécurité au travail

Objectif : zéro accident de travail

Panneau de dépotage numéro 4 zone ATEX (Stockage souterrain de Gournay-sur-Aronde)
 

Préserver la santé, assurer la sécurité

GRTgaz veut préserver la santé et assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ceux des entreprises qui réalisent des activités pour son compte, en particulier sur les chantiers.

Un ensemble de règles incontournables  encadrent la manière de réaliser des activités, qu’elles soient techniques ou fonctionnelles.

  • Les formations techniques intègrent les règles de prévention à adopter, notamment par l'apprentissage des bons gestes professionnels. Ces formations sont le socle du dispositif d'habilitation gaz.
    Opérationnel pour les chefs d'exploitation et de consignation, il concerne désormais les chefs de travaux et tous les opérateurs.
  • Un Passeport Sécurité est imposé à toutes les entreprises intervenant sur les chantiers. Les plus performantes sont récompensées par des Trophées Sécurité, décernés en partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
 

GRTgaz, Elengy et l’OPPBTP présentent le livre « Un maître d’ouvrage s’engage »

Depuis l’accord signé avec l’OPPBTP le 23 janvier 2001, les initiatives se sont multipliées :

Formation, démarche de progrès, passeport sécurité, Trophées sécurité, lisibilité des documents relatifs à la sécurité sur les chantiers, meilleure prise en compte de la sécurité dès la conception, forum sécurité… La formation et l’accompagnement des personnels sur chantier étant au cœur des actions de prévention définies par cet accord.

Les résultats ont été au rendez-vous. Les accidents pour les entreprises extérieures sont en nette diminution avec un taux de fréquence qui est passé de 28,1 en 2000 à 9,6 en 2011 et un taux de gravité passant de 0,41 à 0,17 pendant la même période. Parallèlement les conditions de travail ainsi que de l’organisation des chantiers se sont améliorées et tous les métiers présents sur le site ont été valorisés par cette nouvelle approche qui implique l’ensemble des acteurs en amont des chantiers.

Cette décennie d’actions montre que la prévention constitue une valeur ajoutée et indique pour les années à venir que des progrès sont encore possibles, grâce à la collaboration des entreprises, des maîtres d’ouvrage et des experts en prévention.

LE LIVRE EST DISPONIBLE AUPRÈS DU :

Couverture du livre Un maître d'ouvrage

Centre d'Ingénierie - Communication

7, rue du 19 mars 1962
92622 Gennevilliers Cedex

Contact e-mail