logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Journée Terrain au cœur de l’Arc de Dierrey
GRTgaz, partenaire des Journées nationales de l'Archéologie 2014
Déclarer, c'est protéger
Lien vers le dossier L'innovation, un levier au service d’une croissance responsable - Crédit photo : Arnaud Joron
Lien vers la page Transition énergétique

Politique et Développement durable

Un pilotage responsable et citoyen, la volonté de progresser dans la durée

Paysage de campagne près d'une station

Dans l’exercice de ses activités qui consistent à exploiter des infrastructures essentielles pour le pays et à garantir la continuité d’alimentation en gaz naturel, GRTgaz conduit son action avec le souci de l’intérêt général.
Cette contribution suppose un comportement exemplaire à l’égard des enjeux économiques, environnementaux et sociaux ainsi qu’un dialogue permanent avec les parties prenantes pour vivre en harmonie avec les territoires traversés par son réseau.

 

La norme ISO 26000 pour conducteur

GRTgaz s'appuie sur les lignes directrices de la norme ISO 26000 pour prendre en compte les exigences du développement durable, facteur d'innovation, de progrès et d'engagement.

  • Il privilégie l’ouverture et la concertation avec les parties prenantes.
  • Il développe une démarche de performance opérationnelle pour améliorer son organisation, sa performance, la sécurité industrielle et la sécurité au travail. Cette démarche lui permet également d’accroître la satisfaction de ses clients et d’atteindre les objectifs fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
  • Il vise une gestion exemplaire de la sécurité des tiers et de l’environnement, en s'engageant plus particulièrement pour la préservation de la  biodiversité.
  • Il s'attache à optimiser les retombées de ses investissements sur l’emploi et l’économie régionale.

Un plan d'action est adopté chaque année et déployé dans les contrats de gestion des unités. Les actions sont suivies et leurs objectifs mesurés grâce à des indicateurs identifiés dans chacun des métiers de GRTgaz.

 

Qualité et performance opérationnelle

  • GRTgaz est certifié ISO 9001 2008 pour l'ensemble de ses activités. L’implication de ses équipes est l’un des points forts relevés par le certificateur.
  • Sa démarche de performance opérationnelle Perfop s'appuie sur l'identification, la standardisation et la généralisation des meilleures pratiques et sur l'utilisation de tableaux de bord avec des indicateurs de résultat et de performance.
 

Management de la santé-sécurité au travail et de l'environnement

  • Le management de la sécurité est intégré au système de management global.
    
Ses performances sont évaluées au regard d’indicateurs adaptés, d’audits externes et d’un contrôle interne.
  • Le management environnemental est évalué selon le référentiel ISO 14001. GRTgaz vise la certification environnementale ISO 14001 pour toutes ses stations de compression. 15 sur 25 faisaient partie du périmètre de certification ISO 14001 à fin 2010.
 

Charte d'engagements et Pavillon Vert

  • Concertation, information, sécurité, respect de l’environnement, développement local :
    GRTgaz s'engage concrètement auprès des parties prenantes dans le cadre de ses grands projets.
  • Avec la démarche Pavillon Vert, il assure la transparence de l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé pour le chantier considéré auprès des parties prenantes.
    Il ouvre ainsi le dialogue avec les riverains et  les élus des territoires concernés.  Cette démarche améliore la gestion de ses chantiers en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de concertation : 50 critères sont évalués par  un tiers expert au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Logo Pavillon vert
Pavillon Vert, la bannière des chantiers pilotes de GRTgaz
 

Meilleures pratiques et innovation

  • GRTgaz privilégie les partenariats avec les meilleurs experts pour expérimenter, puis intégrer et mettre en œuvre les meilleures pratiques.
  • Le Challenge Initiatives GRTgaz récompense chaque année la créativité et l'innovation des salariés dans trois grandes catégories : la performance industrielle, le développement commercial, l'engagement humain et environnemental.