logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
GRTgaz présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017
Le Gaz. L’Énergie des Possibles. Une campagne inédite pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique

Partenariats

GRTgaz a mis en place de nombreux partenariats en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) dans une démarche d’écoute et de concertation.

Economie responsable, préservation de l’environnement, engagement social, sont autant de domaines dans lesquels nous travaillons avec nos parties partenaires.

  • Régions de France

    Logo Régions de France

    A travers le partenariat signé en septembre 2016, l’association Régions de France et GRTgaz partagent leur connaissance et collaborent autour de 3 axes majeurs de coopération :

    • L’élaboration des schémas régionaux énergétiques
    • La mise en œuvre des politiques régionales (énergétique, environnementale, mobilité, innovation, développement économique)
    • L’apprentissage, la formation professionnelle et l’accompagnement vers l’emploi

    Des réflexions et des bonnes pratiques sont ainsi développées de manière conjointe afin que « Régions de France » puisse les relayer auprès des élus régionaux. Ce partenariat est un atout pour les Régions et permet de faciliter la transition énergétique des territoires, tout en réfléchissant sur les politiques en faveur du développement économique et de l’emploi dans ce domaine.

    En savoir plus sur Régions de France

  • Green Cross France et Territoires

    Logo Green Cross France et Territoires

    Depuis 2015, Green Cross France et Territoires et GRTgaz sont associés dans le cadre d’un partenariat. L’objectif : réfléchir ensemble au développement de l’économie circulaire dans les territoires et aux atouts du gaz pour favoriser la transition énergétique, dans une approche concrète et pragmatique.

    En savoir plus sur Green Cross France

  • Chambres d’agriculture et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)

    Logos Chambres d’agriculture et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)

    En novembre 2016, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et GRTgaz ont conclu un partenariat pour développer des projets d’intérêts partagés entre l’entreprise et le monde agricole.

    Deux axes majeurs de coopération sont d’ores et déjà inscrits dans cette démarche :

    • Favoriser l’implantation, au sein des exploitations agricoles, de nouveaux projets énergétiques, notamment par le développement de la méthanisation agricole,
    • Préserver la biodiversité par l’entretien des bandes de servitude et  l’accompagnement de leurs réseaux respectifs dans la construction des mesures d’évitement, de réduction et de compensation écologique.

    Ce partenariat constitue une nouvelle étape au travail mené depuis 1996 avec la profession agricole à travers l’élaboration et le suivi du Protocole national, renouvelé en 2015, et qui définit les engagements en matière de tracés respectueux des activités agricoles et de remise en état des terres après travaux.

    GRTgaz est en outre partenaire du concours des Prairies fleuries récompensant des agriculteurs qui préservent et valorisent la richesse biologique des prairies qu'ils exploitent dans les parcs naturels.

    Télécharger le protocole entre la profession agricole et GRTgaz - 14 octobre 2015

    En savoir plus :
    Agricultures & territoires - Chambres d’agriculture
    FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)

  • Institut de l’économie circulaire

    Logo Institut de l’économie circulaire

    GRTgaz est administrateur de l’institut de l’économie circulaire dont les objectifs sont de promouvoir et de dynamiser la recherche, l’expérimentation et les réalisations concrètes sur l'économie circulaire, et de faciliter la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.

    GRTgaz est également engagé dans différents groupes de travail organisé par l’institut et participe au jury des trophées de l’économie circulaire.

    En savoir plus sur l'Institut de l’économie circulaire

  • Recherche et développement

    GRTgaz est devenu partenaire en 2015 pour cinq ans de la Chaire « Modélisation Prospective au service du développement durable » (MPDD) portée par les Fondations Mines ParisTech et Ponts ParisTech. Sa vocation ? Faciliter la prise de décision sur des questions de politiques énergétique, de lutte contre le changement climatique et de choix technologiques essentiels pour l’avenir des territoires.

    GRTgaz est également engagé dans la Chaire économie du gaz naturel aux côtés de l’Université Paris-Dauphine, IFP School et Toulouse School of Economics. Cette Chaire a vocation à développer les recherches sur les différents volets du gaz dans les mix-énergétiques.

  • Fédération des parcs naturels régionaux de France

    Engagés auprès de la Fédération des parcs naturels régionaux de France depuis 2010, nous développons notre partenariat national sur les thèmes de la transition énergétique, de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement, avec des déclinaisons locales. 9 conventions ont ainsi été conclues localement avec des parcs naturels régionaux et d’autres sont en cours de négociations.

    En savoir plus sur la Fédération des parcs naturels régionaux de France

  • Muséum national d’Histoire naturelle

    Logo Muséum national d’Histoire naturelle

    GRTgaz a conclu en 2015 et pour 3 ans un nouveau contrat d’objectifs biodiversité avec la région Île-de-France et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
    À l’instar du précédent contrat, le MNHN nous accompagne dans le déploiement de pratiques de gestion favorables à la biodiversité sur nos bandes de servitude. Le MNHN soutient également notre programme de réintroduction de la biodiversité sur nos stations de compression et d’interconnexion.

    En savoir plus sur le Muséum national d’Histoire naturelle

  • Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB)

    Logo CILB

    Créé le 27 juin 2011, le CILB regroupe aujourd’hui neuf gestionnaires d’infrastructures linéaires soucieux d’intégrer la biodiversité dans le développement de leurs activités : ASFA, Eiffage Concessions, ERDF, GRTgaz, LISEA, RTE, SNCFRéseau, TIGF et VNF.

    Club informel, le CILB a pour objet de rechercher ensemble les meilleures pratiques et d’expérimenter de nouvelles façons de maintenir et de développer les écosystèmes autour des infrastructures linéaires.

  • Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB)

    Logo Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB)

    GRTgaz est membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la FRB.

    En partenariat avec la FRB, l’ADEME, le Ministère de l’Energie, de l’Environnement et de la Mer, et le Club infrastructures linéaires et biodiversité, GRTgaz soutient le programme ITTECOP, un programme de recherche innovant sur les relations entre biodiversité et infrastructures linéaires.

    En savoir plus sur la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB)

  • Fonds de dotation pour la biodiversité (FDB)

    Logo Fonds de dotation pour la biodiversité (FDB)

    GRTgaz a été la première entreprise à s’engager aux côtés du FDB en 2012 pour la création d’un Fonds de soutien aux Atlas de la biodiversité dans les communes.

    Ce Fonds apporte un soutien financier et technique aux communes et intercommunalités qui souhaitent mieux connaître et préserver la richesse de leur patrimoine naturel.

    Le mécénat GRTgaz-FDB a été récompensé en 2014 dans le cadre de la 4e édition des trophées du mécénat d’entreprise, dans la catégorie « environnement et développement durable ».

    En savoir plus sur le Fonds de dotation pour la biodiversité

  • Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée)

    Logo Fédération Française de Randonnée

    Partenaires depuis 2010, GRTgaz et la FFRandonnée partagent la volonté de protéger la biodiversité et de valoriser le patrimoine naturel des territoires. GRTgaz soutient la Fédération dans l’élaboration de son programme numérique : portail internet, outils cartographiques, rubrique « les idées rando », et développement de 4 applications Randomobile®.

    Les 2 acteurs s'associent pour sensibiliser les randonneurs aux réflexes de sécurité et aux règles de bonne conduite en randonnée à travers notamment la coédition d’une Charte du Randonneur.

    Ils mènent également des actions de valorisation des territoires consistant à réhabiliter les sentiers de randonnée, créer de nouveaux itinéraires et soutenir la publication de topoguides de randonnées.

    En savoir plus sur la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée)

  • Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

    Logo Inrap

    Depuis 2011, GRTgaz est partenaire de l’Inrap pour valoriser le patrimoine archéologique découvert en France.

    Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement, comme la pose d’un gazoduc, les diagnostics sur l’emprise du terrain permettent d’évaluer le potentiel archéologique du sous-sol. En fonction des résultats obtenus, l’État peut décider de faire réaliser des fouilles.

    Le développement du réseau de transport de gaz naturel offre ainsi l’opportunité d’approfondir ce travail de mémoire. Avec l’Inrap, GRTgaz bénéficie de toutes les compétences pour sauvegarder les vestiges enfouis de l’histoire et faire partager au plus grand nombre les richesses de nos terres.

    GRTgaz soutient les Journées nationales de l’archéologie organisées par l’Inrap (lien vers site des JNA). Cet évènement, placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication a pour objectif de présenter au grand public les multiples facettes de l’archéologie.

    En savoir plus sur l'Inrap

  • Natureparif

    Logo Natureparif

    Natureparif a pour objectif la protection de la nature et de la biodiversité via différentes actions : mise en place d’un observatoire régional de la biodiversité, création d’indicateurs et de tableaux de bord régionaux, information du grand public… Membre fondateur, GRTgaz siège au Conseil d’Administration.

    En savoir plus sur Natureparif

  • Job IRL

    Logo Job IRL

    Nous sommes partenaires de la plateforme en ligne JobIRL, qui permet à des jeunes de 14 à 25 ans d’échanger avec des professionnels. Ce réseau social innovant réunit plus de 12 000 jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) et 1 700 professionnels.

    • Forums métiers, messages privés entre membres, rencontres sur le lieu de travail... C’est l’occasion d’entrer en contact avec le monde de l’entreprise et de s’informer sur des métiers parfois très techniques.
    • JobIRL organise régulièrement des actions In Real Life : programme annuel Ambassadeurs JobIRL dans des lycées et collèges, t’chats live, sensibilisation des jeunes aux métiers lors des Salons Étudiants...
  • Crée ton avenir

    Logo Crée ton avenir

    • En partenariat avec l’association « Crée ton avenir », nous accompagnons les jeunes dans la construction de leur parcours et nous les aidons à préparer leur accès au monde professionnel, via des programmes pédagogiques « clés en main » adaptés à chaque tranche d’âge :
      • « s’initier aux origines du monde économique », un atelier de 12h axé sur les fondamentaux du monde de l’entreprise, destiné aux 11-12 ans ;
      • « approcher une entreprise de mon territoire », une journée qui vise à initier les jeunes de 14 à 16 ans au monde de l’entreprise ;
      • « vivre une période d’immersion dans le monde professionnel », une semaine de stage pour permettre aux jeunes de 14 à 18 ans de vivre l’entreprise de l’intérieur, découvrir les acteurs publics et privés d’un territoire ou découvrir les acteurs d’un même secteur.
  • ARPEJE’H

    Logo ARPEJE’H

    GRTgaz est partenaire de l’association ARPEJE’H qui a pour mission d’Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés. À travers des stages et des alternances, GRTgaz favorise l’insertion de ces jeunes en situation de handicap. Elle s’attache aussi à sensibiliser les enseignants au monde de l’entreprise et à son cœur de métier via des journées dédiées.

    En savoir plus sur ARPEJE’H

  • Hippocampe

    Logo Hippocampe

    GRTgaz soutient la créativité des personnes en situation de handicap à travers son mécénat avec l’association Hippocampe lors de deux rendez-vous annuels. Le premier est le Festival de Courts Métrages « Regards Croisés » qui met en scène des personnes en situation de handicap sur leur lieu de travail et promeut les politiques menées en faveur du handicap. Le second est le Concours de BD de la ville d’Angoulême qui récompense un dessinateur en situation de handicap à l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême.

    En savoir plus sur Hippocampe

  • GESAT

    Logo GESAT

    Le travail mené dans le cadre de ce partenariat avec le réseau des ESAT permet à GRTgaz de développer ses achats au secteur protégé et adapté notamment à travers l’élaboration d’outils facilitant l’identification, la professionnalisation et la mutualisation de l’offre du secteur protégé et adapté.

    En savoir plus sur le réseau GESAT

  • Many Rivers

    Logo Many Rivers

    Avec cette structure partenaire, GRTgaz s’engage pour le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en finançant la formation « Technique et stratégie de recherche d’emploi » d’un chercheur d’emploi en situation de handicap. Cet organisme de formation professionnelle permet aussi de sensibiliser les recruteurs et managers à la thématique du handicap.

    En savoir plus sur Many Rivers

  • Cap Emploi

    Logo Cap Emploi

    Ce partenaire est un réseau national de 107 Organismes de Placement Spécialisés dans la relation handicap et emploi. Il est au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Il permet à GRTgaz de diversifier son sourcing et de trouver des candidatures RQTH adaptées à ses besoins sur l’ensemble du territoire.

    En savoir plus sur Cap Emploi