logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Charte du randonneur, pratiquer la randonnée en toute sécurité
Journée Terrain au cœur de l’Arc de Dierrey
Lien vers le dossier L'innovation, un levier au service d’une croissance responsable - Crédit photo : Arnaud Joron
Bandeau Des solutions énergétiques pour l'industrie

Environnement et territoires

La concertation privilégiée

Surveillance aérienne Région Rhône -Méditerranée, le 5 mai 2011

Du choix des tracés à l’exploitation des sites, GRTgaz met tout en œuvre pour minimiser l’empreinte de ses installations sur le milieu naturel et préserver la tranquillité des riverains. L'objectif : réussir l'intégration du réseau de transport dans sa région en favorisant l'émergence de solutions partagées.

L'ouverture et la concertation ont pris une nouvelle dimension avec les débats publics organisés pour l'Arc de Dierrey et Eridan, deux grands projets destinés à renforcer le cœur du réseau de transport.

 

Déterminer les meilleurs tracés

  • Les projets d’artères font l’objet d’études d’impact approfondies sur le milieu naturel et l’environnement humain afin de trouver les meilleures solutions.
    Les parties concernées sont informées très en amont des tracés possibles lors de réunions publiques. Le tracé retenu fait l’objet d’une enquête publique permettant encore de l’améliorer.
  • Les installations de surface sont intégrées le mieux possible dans leur environnement sur les plans visuels, sonores et de sécurité.
 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • GRTgaz vise la certification environnementale ISO 14001 pour toutes ses stations de compression.
    La modernisation du parc a permis de diviser par 3 en dix ans ses émissions de CO2 et par 10 celles de NOx.
  • GRTgaz met aussi en œuvre des solutions pour réduire les émissions de gaz naturel lors des opérations de maintenance.

22 stations de compression sur 26 sont certifiées ISO 14001 :

Diagramme représentant les émissions annuelles de NOx et CO² des stations de compression de GRTgaz
Emissions annuelles de NOx et CO2 des stations de compression
de GRTgaz rapportées à l'énergie transportée.
 

Une démarche haute qualité environnementale (HQE)

Le siège de GRTgaz est un bâtiment à basse consommation d'énergie (BBC) labellisé HQE. Philogaz, la nouvelle plate-forme logistique nationale, est réalisée selon des normes BBC et vise la certification HQE.

Bâtiments de GRTgaz de Haute Qualité environnementale

 

Agir pour la biodiversité

GRTgaz s’est engagé à préserver la faune, la flore et la diversité des espèces dans la conduite de ses projets. En permettant aux espèces de se déplacer, ses bandes de servitude deviennent des corridors écologiques au service de la biodiversité.

  • GRTgaz met en œuvre les meilleures pratiques pour les traversées de forêts et de zones sensibles grâce à ses partenariats avec l’Office national des forêts, la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, le Muséum national d’histoire naturelle.
  • Membre fondateur du Club infrastructures linéaires et biodiversité, il promeut la protection de la biodiversité auprès de ses collaborateurs, des entreprises participant à ses chantiers et du grand public.
 

Les Chartes d'engagements territoriaux

GRTgaz s'efforce de satisfaire les attentes exprimées lors des débats publics et d'amplifier les retombées régionales de ses chantiers. Des Chartes d'engagements territoriaux concrétisent ces ambitions. GRTgaz s'engage notamment à :

  • réaliser un diagnostic écologique avec les organismes et les associations locales ainsi qu’à proposer un plan d’actions ;
  • définir des barèmes d’indemnisation et de compensation avec les acteurs territoriaux comme les Chambres d’agriculture et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) avec lesquelles des protocoles ont été conclus ;
  • appliquer une clause de mieux disant territorial en faveur des entreprises locales ;
  • développer des partenariats avec les Chambres de commerce et d’industrie et Pôle emploi pour favoriser l'emploi local ;
  • informer régulièrement les riverains sur le déroulement du chantier ;
  • sensibiliser les entreprises et les riverains aux mesures à respecter afin d'assurer la sécurité des canalisations lorsque des travaux sont prévus à proximité des ouvrages.
 

Valoriser le patrimoine naturel et archéologique

La pose d'un gazoduc est aussi l'occasion d'aménagements pérennes qui renforcent l’attrait touristique des milieux traversés.

  • Partenaire de la Fédération française de la randonnée pédestre, GRTgaz contribue à l'entretien, à l'aménagement et à la création de sentiers de randonnées. Il organise également des randonnées conviviales pour un public familial.
  • Il a conclu une convention de partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives. L’ambition de ce partenariat est de mieux anticiper les diagnostics et les éventuelles fouilles en amont des chantiers et de valoriser les découvertes réalisées.
La Chaussée Jules César dans le parc régional du Vexin français : une voie romaine mise en valeur avec la contribution de GRTgaz.