logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Sandrine Meunier nommée Directrice de RICE

Sandrine Meunier a été nommée le 1er décembre 2019 Directrice de RICE, la Direction Recherche & Développement de GRTgaz.

Centre d’expertise de référence mondiale, RICE (Research & Innovation Center for Energy) mène des activités de R&D dédiées à l’ensemble de la chaîne gazière et sa contribution à la transition énergétique, au service des opérateurs du secteur, des industriels et d’autres organismes de recherche internationaux tels que le Pipeline Research Council International (PRCI) et le Groupe Européen de Recherches Gazières (GERG). L’expertise pluridisciplinaire des 100 experts de RICE (techniciens, ingénieurs, chercheurs…) et les moyens d’études et d’essai dont ils disposent sont des atouts de premier plan pour accompagner le développement des gaz renouvelables (tests, échantillonnage, analyse de la qualité du gaz, adaptations techniques des équipements…).

Sandrine Meunier, 48 ans, est titulaire d’un Doctorat en Chimie obtenu à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Elle débute sa carrière en 1999 à la Direction de Recherche de Gaz de France où elle y occupe successivement les postes d’ingénieur qualité gaz, chef de projet « Biogaz », puis responsable du pôle Procédés, Sûreté de Fonctionnement et Maintenance. En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Délégué Exploitation Gaz, en charge de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de distribution, sur le périmètre Ile-de-France Ouest. En 2013, Sandrine Meunier est nommée à la Direction Technique de GRTgaz en tant que Gestionnaire des Actifs Réseaux et Installations Annexes. Puis, elle prend en charge, en 2017, la coordination du projet Trans’HYtion, pour étudier le développement de la filière hydrogène à GRTgaz et les adaptations techniques nécessaires des ouvrages gaz. En 2018, elle rejoint la Direction du Système d’Information de GRTgaz, en tant que Directrice Adjointe.

Sandrine Meunier succède à Eric Courtalon qui a rejoint le gestionnaire de réseau de transport au Brésil, TAG (Transportadora Associada de Gás), comme Directeur Adjoint Technique et Opérations.


Sandrine Meunier a été nommée le 1er décembre 2019 Directrice de RICE (Research & Innovation Center for Energy), la Direction Recherche & Développement de GRTgaz.

CONTACTS PRESSE
Chafia BACI : chafia.baci(at)grtgaz.com – tél. + 33 1 55 66 44 88