logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

GRTgaz s’associe à CATALYSE pour maximiser l’injection d’hydrogène dans le réseau de transport de gaz existant

29/04/2019

Le 29 avril 2019, GRTgaz et la société CATALYSE ont signé leur premier contrat commercial pour maximiser l’injection d’hydrogène dans les canalisations du réseau de transport de gaz existant, par le développement d’un revêtement protecteur des effets de l’hydrogène.

Le 29 avril 2019, GRTgaz et la société CATALYSE ont signé leur premier contrat commercial pour maximiser l’injection d’hydrogène dans les canalisations du réseau de transport de gaz existant, par le développement d’un revêtement protecteur des effets de l’hydrogène. Cette signature a eu lieu au cœur de l’espace d’innovation collaborative « THE CAMP », à Aix-en-Provence, en présence d’Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale, Vice-Présidente de la Commission Croissance verte, Transition énergétique, Énergie et Déchets, représentante de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce contrat fait suite à un appel à projets lancé par GRTgaz en 2018, à travers sa démarche OPEN INNOVATION, afin de maximiser l’injection d’hydrogène dans son réseau et préserver la durabilité de ses canalisations en acier existantes. L’entreprise CATALYSE, située à la Ciotat, lauréate de cet appel à projets, a su se démarquer en proposant à GRTgaz une solution innovante de revêtement des canalisations et l’utilisation d’un dispositif robotisé pour son application sur des surfaces incurvées. Le contrat signé avec Catalyse, d’un montant d’environ 80 000€, vise donc à limiter l’impact de l’hydrogène dont on sait qu’il entraine un vieillissement accéléré de la structure métallique des canalisations du réseau.

Concrètement, les travaux vont consister dans un premier temps, en la réalisation d’une étude de faisabilité, la mise au point d’un test de perméabilité puis la mise à disposition d’un revêtement. Les résultats de ces premières phases pourraient permettre, à terme, de déployer la solution développée par CATALYSE sur les canalisations du réseau GRTgaz et intéresser d’autres transporteurs de gaz en Europe et dans le monde, également engagés dans l’injection d’hydrogène.

Engagé dans la mise en œuvre de la transition énergétique, GRTgaz recherche et développe des solutions innovantes pour accueillir à moindre coûts de l’hydrogène dans le réseau de transport de gaz naturel existant, facilitant ainsi l’émergence de la filière française d’hydrogène énergie, avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone du gaz consommé en France.

GRTgaz dans la région Sud

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. GRTgaz est engagé dans le développement de la filière hydrogène énergie en France et en Europe et assure la présidence du groupe des réseaux gaz au sein de l’association européenne Hydrogen Europe. Dans la région, le Groupe GRTgaz emploie 250 salariés, exploite 1 500 kilomètres de réseau et opère 2 terminaux méthaniers via sa filiale Elengy. En 2018, GRTgaz a investi 50 millions d’euros afin de développer et moderniser le réseau de transport de gaz. Au bénéfice de l’économie régionale, GRTgaz a par ailleurs engagé 20 millions d’euros de commandes auprès des entreprises locales.


CONTACT PRESSE :

 

CATALYSE

Catalyse filiale Westlake Chemical, est une société de service spécialisée dans les domaines de la chimie et des matériaux polymères. Sous le soleil de la Ciotat, ses 14 employés développent des prestations de chimie analytique sur-mesure ainsi que des matériaux intelligents.