Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Le rallye Parlons Gaz

Un évènement de salariés ambassadeurs unique en France

Au moment où une nouvelle génération de gaz renouvelables1 apparaît progressivement comme une solution pour réussir la transition énergétique dans notre pays, GRTgaz organise, du 8 au 18 octobre, le rallye Parlons Gaz. Cette initiative originale s’inscrit dans le cadre de son programme ambassadeur (employee advocacy). Elle vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs du gaz et de ses nouveaux usages tout en développant l’expression et l’interaction entre les équipes tertiaires et opérationnelles.

Véhicules du rallye Parlons Gaz - crédit photo : Thierry Escaffre

En quoi consiste le rallye Parlons Gaz ?

• 4 véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) ;
  • un nouvel équipage par jour et par véhicule ;
  • 9 étapes pour relier le site de GRTgaz situé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) au siège social de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) ;
  • chaque équipage fait une escale différente au cours de la journée pour rencontrer un grand nombre de salariés.

Une manière ludique d’appréhender des enjeux complexes
Pendant toute la durée du rallye, les 84 pilotes et co-pilotes participent à des challenges visant à encourager le partage de connaissances avec les salariés rencontrés sur le terrain, aussi bien sur les sites industriels que sur les sites tertiaires. Chaque salarié peut également interagir avec les participants du rallye sur les réseaux sociaux internes de l’entreprise et sur une nouvelle plateforme dédiée aux ambassadeurs de GRTgaz.

Le développement des gaz renouvelables, une mutation qui mobilise tous les salariés de GRTgaz
Ce rallye a pour finalité de favoriser les échanges et le partage d’expériences autour des enjeux du gaz qui mobilisent aujourd’hui tous les métiers et tous les salariés de GRTgaz. L’émergence de nouvelles filières est une réalité aujourd’hui avec l’essor du biométhane, gaz renouvelable produit localement, et le développement du gaz carburant dans les transports. Solutions techniques innovantes, nouveaux clients raccordés à notre réseau, accompagnement des nouveaux usages... le rallye Parlons gaz doit permettre à chaque salarié de mieux appréhender en quoi le gaz et ses infrastructures constituent un levier indispensable à la réussite de la transition énergétique.

Hervé Rambaud, Directeur des Ressources Humaines de GRTgaz souligne que « Le rallye Parlons Gaz est une initiative exemplaire qui bénéficie du soutien et de l’implication de l’ensemble du comité exécutif de l’entreprise, un élément indispensable pour la réussite de cette démarche. »

1Gaz issus de différents procédés (méthanisation, pyrogazéifications, Power to gas…)

Planning du rallye Parlons Gaz - crédit photo : Thierry Escaffre

CONTACT PRESSE GRTgaz :