Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

FenHYx

1er démonstrateur à dimension européenne pour tester l’hydrogène et les gaz décarbonés dans les réseaux

Après la création de son centre de recherche (RICE) en janvier 2018, GRTgaz annonce le lancement d’un projet de plateforme de recherche, d’innovation et de coopération européenne sur les nouveaux gaz dont l’hydrogène. GRTgaz assurera la conception de ce démonstrateur, baptisé FenHYx, dont l’objectif sera de définir les conditions techniques, économiques et réglementaires d’injection d’hydrogène et de gaz décarbonés dans les infrastructures gazières.

La plateforme FenHYx vise en particulier à reproduire les fonctionnalités des réseaux gaziers et notamment celles des réseaux de transport de gaz : compression, détente, mesure, analyse, boucle d’injection... Des essais, à différentes pressions et concentrations d’hydrogène et de méthane, permettront de tester, d’évaluer et de certifier des procédés innovants de production de nouveaux gaz dont l’hydrogène ainsi que des innovations matérielles.  L’ouverture de cette plateforme à d’autres opérateurs (gestionnaires de réseau gaz européens, fournisseurs de matériels…) contribuera à l’émergence de la filière hydrogène. GRTgaz prévoit la mise en service de FenHYx en 2020.

À l’occasion de cette annonce, Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz a déclaré : « FenHYx, c’est un prototype du « réseau des possibles » ! GRTgaz souhaite expérimenter avec ses futurs partenaires français et européens les conditions pour accueillir dans les réseaux gaziers le maximum d’hydrogène et d’énergies décarbonées dans les années à venir. Après Jupiter 1000 le démonstrateur de Power to gas en construction à Fos-sur-Mer, cette plateforme innovante confirme l’engagement de GRTgaz dans la transition énergétique. »

Avec plus de 230 000 km de canalisations de gaz enterrées et d’importantes installations de stockage, la France dispose d’un patrimoine industriel unique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et jouer un rôle dans la mise en œuvre du plan de déploiement de l’hydrogène présenté le 1er juin par Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

CONTACT PRESSE GRTgaz :