logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #2
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Coopération et partage d'expérience

Des partenariats sous le signe de l’innovation

GRTgaz prolonge cette démarche d’innovation dans les territoires au travers des partenariats qu'il noue avec la Fédération française de randonnée ou la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France (FNPR). Illustrations...

 

GRTgaz, aux côtés de la FFRandonnée

Ces dernières années, GRTgaz accompagne la FFRandonnée, dans l’élaboration de son programme numérique. L’objectif à terme est d’offrir un portail Internet de référence de la randonnée en France afin que les randonneurs accèdent simplement depuis internet, ou via des smartphone pendant leur parcours, aux informations nécessaires à la pratique et à la découverte touristique.

En savoir plus :

Claude Hüe

Présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre

« Ce qui nous rapproche encore, c’est le fait que, depuis quelques années, GRTgaz travaille sur des problématiques similaires aux nôtres dans le cadre de son système d’information géographique. Nous pouvons parler d’un véritable transfert d’expertises, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles notre partenariat avec GRTgaz va bien au-delà d’un simple soutien financier. (…) Nous nous enrichissons mutuellement des spécificités de nos domaines d’activité respectifs en nous retrouvant autour d’enjeux communs. »

LIRE L'INTERVIEW
 

GRTgaz aux côtés des Parcs naturels régionaux de France

L’entreprise a reconduit pour 3 ans son partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux, et soutient depuis l’origine le Concours national agricole des Prairies fleuries, une initiative organisée conjointement par les parcs naturels régionaux et nationaux.

Objectif : récompenser les éleveurs dont les prairies et les pâturages présentent le meilleur équilibre entre valeur fourragère et valeur écologique. 300 éleveurs répartis dans 45 territoires étaient en lice pour la 4e édition de ce concours, tout au long de l’année 2013.

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a d’ailleurs souligné dans son avis « Agir pour la biodiversité » en septembre 2013 la qualité et la pertinence de ce concours, qui a réuni depuis sa création plus d’un millier d’éleveurs qui concourent pour les meilleures pratiques agri-écologiques sur leurs prairies naturelles. Après 4 années d’existence, le Concours des Prairies Fleuries a fait son entrée le 1er janvier 2014, dans le Concours général agricole, aux côtés des concours animaux, produits et jugements.

Philippe Girardin

Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, et président de la commission Biodiversité de la Fédération des parcs naturels régionaux de France

« L’expérience a été inspirée d’un dispositif imaginé par nos collègues de la Forêt Noire. Le concept a séduit les Parcs des Ballons des Vosges et du Haut-Jura (…). Ensuite, à partir de 2010, la Fédération des Parcs a pris l’initiative d’étendre le Concours au plan national, et aujourd’hui, plus de la moitié des parcs participent. Ce concours vise à favoriser un équilibre agro-écologique en mettant en valeur des agriculteurs qui restent habituellement assez discrets et qui, en cette occasion, rencontrent des naturalistes, des apiculteurs… »

Thibaud Mongellaz

Président de l’Association des agriculteurs du Parc naturel régional du Massif des Bauges

« Ce qui est innovant, avec ce concours des Prairies fleuries, c’est qu’il amène les agriculteurs à contrôler eux-mêmes dans quelle mesure leurs pratiques se traduisent par une amélioration de la biodiversité sur leurs exploitations. De plus, dans le cadre de ce concours, les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs et les apiculteurs se mettent autour d’une même table, tissent de nouveaux liens et mènent enfin un travail conjoint. »

EN SAVOIR PLUS