logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le record tombe à nouveau pour MicroJoule au
Shell Eco-marathon !

GRTgaz a répondu présent à l’appel de Londres, où s’est déroulée la 31e édition du Shell Eco-marathon du 30 juin au 3 juillet 2016.

Projet pilote en matière de mobilité durable, MicroJoule utilise le gaz comme combustible. C’est pourquoi GRTgaz soutient le véhicule des étudiants du lycée La Joliverie de Nantes qui a une nouvelle fois battu un record : 2 606 km avec l'équivalent d'1 litre d'essence !

Retour sur la préparation d’un record du monde :

Le renouvellement d’un partenariat gagnant

GRTgaz et le lycée de la Joliverie ont renouvelé le 28 janvier 2016 leur partenariat autour du véhicule MicroJoule lors du salon Biogaz Europe. Après avoir établi le record de la catégorie Gaz Naturel Comprimé en 2015, MicroJoule carburera à nouveau au gaz naturel. L’objectif : confirmer les performances du gaz comme carburant.

 

Des mois de préparation

Une centaine d’étudiants se sont impliqués dans le développement du nouveau véhicule sous l’égide de Philippe Maindru, responsable du projet MicroJoule à la Joliverie. Leur défi : optimiser la technologie particulièrement pointue de l’injection de carburant et démontrer que le méthane est une solution viable en matière de mobilité verte.

Aérodynamisme, pneumatiques et qualité du pilote seront les autres paramètres-clés pour triompher lors de la compétition.

 

200 véhicules, 3 000 étudiants et 30 pays en compétition

Les consommations des véhicules sont mesurées sur 8 tours, soit 17,9 kilomètres, que les équipes doivent réaliser en 43 minutes maximum en respectant une vitesse moyenne de 25 km/h.

La compétition se divise en 2 catégories : celle de la mobilité électrique et celle des moteurs à combustion dont le gaz fait partie.

30 000 visiteurs sont attendus à proximité du Queen Elisabeth Park de Londres pour assister à l’événement.

 

Un record battu dès la première journée

Après une journée riche en émotions MicroJoule est déjà en tête des prototypes, suivi du lycée Marcel Callo de Redon (35). Le record de 2015 est déjà battu !

L’équipe peut-elle encore faire mieux lors des deux dernières journées ?

Le 3 juillet est le dimanche de la dernière tentative pour MicroJoule, à la poursuite d’un nouveau record. Le soleil est au rendez-vous, tandis que la tension monte dans l’équipe comme chez les spectateurs.

Après 3 jours de compétition et avec 2 606 km pour l'équivalent d'un litre d'essence, MicroJoule monte sur la 1re marche du podium toutes catégories confondues et bat son propre record mondial.

Le gaz naturel, une alternative concrète, accessible et performante dans le monde des transports.

Les performances de MicroJoule à Londres confirment le potentiel du gaz comme carburant, ainsi que sa capacité à concilier l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

RDV au Shell Eco Marathon de 2017 : l’opportunité pour GRTgaz et La Joliverie d’aller toujours plus loin avec MicroJoule.