logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Réalité augmentée : les ambitions de GRTgaz

GRTgaz veut mettre cette technologie au service de sa performance industrielle.

8 avril 2014



A l’occasion du salon Laval Virtual (du 9 au 13 avril), GRTgaz présente ses ambitions en matière de réalité augmentée, un axe fort de sa politique en matière d’innovation. Gestionnaire d’un des plus grands réseaux de transport de gaz européen, GRTgaz souhaite mettre cette technologie au service de l’exploitation et de la performance de ses ouvrages industriels.

En 2013, GRTgaz a lancé, avec Capgemini Consulting, un prototype sur l’un de ses sites en région parisienne. Développée sur tablette numérique, l’application de réalité augmentée accompagne les salariés de GRTgaz dans le cadre d’interventions complexes de maintenance et d’exploitation du réseau de transport de gaz. Les premières expérimentations sur le terrain témoignent d’un bénéfice à la fois en termes de fiabilité et de rapidité d’exécution.

La réussite de ce prototype a convaincu GRTgaz d’élargir le champ d’application de la réalité augmentée à la maintenance des 4 500 postes de livraison raccordés au réseau et d’explorer d’autres domaines aussi variés que le soudage ou la thermographie1.

L’utilisation des tablettes numériques présente également un intérêt certain dans le cadre de modules de formation et de professionnalisation, en complément des méthodes traditionnelles.

Forts de ces résultats encourageants, GRTgaz et Capgemini Consulting ont la conviction que les applications de réalité augmentée vont se développer dans le domaine industriel. Avec tous les acteurs réunis au salon Laval Virtual, les conditions semblent réunies pour la création d’une filière technologique française de référence.

1 La thermographie permet de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet à partir de ses émissions d'infrarouges.


CONTACT PRESSE :