logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Première injection de biométhane dans le réseau de transport de gaz en France

Pour la première fois, du biométhane issu du traitement de déchets ménagers locaux de l’usine du SMET 711, est injecté dans le réseau de transport de GRTgaz à Chagny, en Saône-et-Loire (71).

L’injection de biométhane dans le réseau de transport permet aux consommateurs de gaz (industriels, consommateurs domestiques raccordés aux réseaux de distribution) d’accéder à une énergie renouvelable sans changer leurs installations. La production de biométhane par une collectivité publique, le SMET 71, son transport dans le réseau de GRTgaz puis son utilisation par un industriel situé à proximité, TERREAL, représentent un formidable exemple d’économie circulaire. Dès 2016, sur le site de Chagny, 28 GWh/an de biométhane seront ainsi produits à partir de 73 000 tonnes de déchets. Ces quantités de gaz renouvelable, issues de la plus grande installation de production de biométhane en France, sont équivalentes à la consommation annuelle de 120 bus ou de 2 500 logements chauffés au gaz.

GRTgaz, acteur engagé de la transition énergétique, met tout en œuvre pour créer les conditions favorables au développement de cette nouvelle énergie. A ce jour, plus de 70 projets sont à l’étude et 16 conventions ont été signées ces derniers mois. GRTgaz prévoit la concrétisation de 3 à 5 projets par an dans les prochaines années pour atteindre jusqu’à 1 000 GWh/an de biométhane injecté dans son réseau en 2020.

A l’issue de la cérémonie inaugurale, Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, a déclaré : « Cette 1re injection illustre la détermination des équipes de GRTgaz à mettre nos infrastructures gazières et nos compétences au service de l’industrie et des collectivités pour leur permettre d’accéder à une nouvelle énergie renouvelable, le biométhane. ».

1 SMET 71 : Syndicat Mixte d’Etudes et de Traitement des déchets ménagers et assimilés de la Saône-et-Loire


CONTACT PRESSE :