GRTgaz présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017
Le Gaz. L’Énergie des Possibles. Une campagne inédite pour révéler toutes les innovations du gaz en faveur de la transition écologique

Mobilité Gaz Open Data

L’AFGNV et GRTgaz lancent Mobilité Gaz Open Data

Le 4 juillet 2017, l’Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV), en partenariat avec GRTgaz, lance Mobilité Gaz Open Data, une nouvelle base de données et un moteur cartographique dédiés aux stations existantes et futures fournissant du gaz carburant en France. Les données, consolidées et mises à jour en temps réel, seront également disponibles sur la plateforme d’Open Data Réseaux Énergies, lancée par RTE et GRTgaz le 3 avril dernier.

Développé à partir de la solution logicielle de l’éditeur OpenDataSoft, ce nouvel outil permet de visualiser l’emplacement des stations et de suivre le développement desinfrastructures à la maille nationale et régionale à l’aide d’un tableau debord. L’exploitation des données brutes est également possible via une interface deprogrammation applicative (désignée par le terme Application Programming Interface). Dans les prochains mois, de nouvelles données devraient être accessibles via laplateforme, telles que les nouvelles immatriculations de véhicules gaz ou encoreles consommations de gaz carburant à l’échelle du territoire français (GNV et bioGNV).

Mobilité Gaz Open Data : carte des stations existantes et en projet - Crédit photo : Nicolas Dohr

Le gaz carburant connait actuellement une réelle dynamique et suscite l’intérêt des professionnels du transport de marchandises et du transport de voyageurs de par ses qualités environnementales et son coût d’utilisation compétitif. Mobilité Gaz Open Data est avant tout un outil d’aide à la décision pour ces professionnels, pour lesquels la connaissance des informations propres à l’avitaillement est cruciale. La plateforme s’adresse également aux pouvoirs publics en charge des transports qui pourront suivre en temps réel le développement des stations gaz carburant sur leur périmètre. Elle permettra notamment d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la directive européenne sur le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs.

Le réseau de stations gaz se densifie en France. Au cours des 12 prochains mois, une dizaine de sociétés mettront en service plus de 40 stations, qui complèteront le réseau de 60 stations existantes. Ce réseau national de stations publiques sera intégralement accessible aux véhicules légers et utilitaires légers, et à 80% accessible aux véhicules lourds. Il constitue le plus important réseau GNV en Europe pour le transport routier de marchandises. Il permettra d’alimenter en gaz carburant la première flotte européenne de véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, estimé à 1 400 véhicules fin 2017.

CONTACT PRESSE GRTgaz :