logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Maquette d’information numérique et interactive Connect
Déclaration de performance extra financière de GRTgaz
Panorama du Gaz renouvelable 2019
La revue soGaz #5

GRTgaz, mécène des Journées nationales d’archéologie

GRTgaz soutient les Journées nationales de l’archéologie organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Cet évènement, placé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, se déroule du 19 au 21 juin 2015 au travers de plus de 1 000 manifestations. L’objectif de ces journées est de présenter au grand public les multiples facettes de l’archéologie.

 

GRTgaz, présent aux Journées nationales de l’archéologie 2015

L’implication de GRTgaz pour soutenir la recherche archéologique est marquée cette année par la sortie d’un ouvrage « Fouilles et découvertes en Nord-Pas-de-Calais », aux éditions Ouest-France. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières découvertes archéologiques en Nord-Pas-de-Calais et les replace dans l'histoire régionale. Emmanuelle Martial et Alain Henton, archéologues à l'Inrap, et Rodolphe Libosvar, directeur de projet GRTgaz, présenteront cet ouvrage à Lille le 19 juin à 17h à la librairie Furet du Nord Grand Place.

GRTgaz et l’Inrap dévoileront également un atlas interactif qui sera mis en ligne sur le site http://www.inrap.fr. Cet atlas répertorie les découvertes réalisées sur le tracé des canalisations de transport de gaz des Hauts-de-France I et II, deux canalisations de transport de gaz naturel qui relient Dunkerque (59) à Cuvilly (60).

 

Partenariat GRTgaz - Inrap et fouilles archéologiques

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement, comme la pose d’un gazoduc, les diagnostics sur l’emprise du terrain permettent d’évaluer le potentiel archéologique du sous-sol. En fonction des résultats obtenus, l’État peut décider de faire réaliser des fouilles. Le développement du réseau de transport de gaz naturel offre ainsi l’opportunité d’approfondir ce travail de mémoire. Avec l’Inrap, GRTgaz bénéficie de toutes les compétences pour sauvegarder les vestiges enfouis de l’histoire et faire partager au plus grand nombre les richesses de nos terres.

Depuis 2011, GRTgaz est partenaire de l’Inrap pour valoriser le patrimoine archéologique découvert en France.


CONTACT PRESSE :