Un ascenseur social pour le passage cadre de ses maîtrises

20/03/2014

GRTgaz développe avec Hudson un dispositif innovant pour le passage de ses collaborateurs au statut cadre

Communiqué de presse

Depuis 2010, GRTgaz utilise ELAN Pro, un dispositif innovant, « accélérateur de carrière », pour le passage de ses collaborateurs au statut cadre.

Pour bâtir, tester et déployer cette démarche de détection des compétences, GRTgaz s’associe à Hudson, société de conseil RH.

L’originalité ? Un Assessment Center pour les maîtrises, réalisé à la fois par les experts RH de l’entreprise et de Hudson. Au total, 8 référents RH de GRTgaz ont été formés par Hudson à cette technique d’évaluation des compétences.

Depuis le lancement d’ELAN Pro fin 2010, 37 collaborateurs ont été évalués. Parmi eux, 20 ont déjà terminé leur cursus de professionnalisation et sont passés cadres. 80 % d’entre eux (soit 16 collaborateurs) ont pris - au terme du dispositif - un emploi technique. Les 17 autres collaborateurs sont toujours en cours d’accompagnement. Des potentiels aux profils divers et variés : entre 25 et 50 ans (42 ans de moyenne), 16% de femmes, 80% des salariés évoluant dans le domaine technique.

En lien avec la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) de GRTgaz, ELAN Pro innove car ce programme donne pour la première fois au salarié la possibilité d’engager lui-même une demande de passage au statut cadre, en vue d’un emploi-cible au sein de l’entreprise, ou d’autres entreprises du Groupe GDF SUEZ. Outil piloté par le management, il offre par le biais de l’Assessment Center un regard croisé sur le salarié entre l’assesseur interne à GRTgaz et l’expert de Hudson. C’est l’une des principales particularités de ce dispositif. Sur la base du volontariat, 8 salariés de la filière RH ont donc été formés à cette technique par Hudson.

L’Assessment Center donne un maximum de chance au salarié de réussir son évolution professionnelle. En effet, cet outil RH permet à chacun de prendre conscience de ses atouts, de cibler ses axes de développement, de bénéficier de recommandations concrètes pour progresser dans un domaine en particulier et de s’inscrire dans une dynamique d’auto-développement.

« Outil de non-discrimination, l’Assessment Center est un véritable levier de reconnaissance des talents et des potentialités de chacun, quel que soit son niveau d’études et sa position dans l’organisation... » souligne Alexandra Apostolescu, Responsable de l’activité Développement des Compétences chez Hudson.

Co-construit avec Hudson sur un référentiel commun, l’Assessment Center repose sur huit domaines de compétences comportementales (décider, analyser-intégrer, motiver, organiser…). Lors du processus, chaque compétence est évaluée par au moins 2 exercices différents : mises en situation, jeux de rôle managériaux, questionnaire de personnalité, tests de raisonnement...

Pour bien préparer le bénéficiaire à cette journée d’Assessment, l’interlocuteur RH du salarié lui explique toutes les étapes, de l’objectif à la restitution. Il lui remet aussi le référentiel des compétences, lui précise qu’il ne s’agit pas d’évaluer les compétences de son emploi actuel, mais en vue de responsabilités futures. L’Assessment Center permet donc la projection et la prédiction des chances de réussite dans des fonctions plus élevées.

La restitution est ensuite réalisée par l’assesseur interne en impliquant toutes les parties prenantes : le salarié, son manager et l’interlocuteur RH concerné.

Enfin, le montage par le RH du parcours de professionnalisation – sur la base des résultats de l’Assessment, des recommandations, des souhaits du salarié et des indications du manager – se fait via une formation en alternance (enseignement supérieur, VAE, formations modulaires).

La promotion au statut de cadre permet au collaborateur de poursuivre sa carrière en élargissant son champs de responsabilités, de développer ses compétences et de renforcer son employabilité. Pour l’entreprise, outre le fait de renforcer la diversité des profils managériaux, « ELAN Pro est aussi le moyen de professionnaliser les RH à l’Assessment. Il s’ouvre d’ailleurs depuis peu à d’autres entités du Groupe ! » conclut Hervé Rambaud, DRH de GRTgaz.

Présentation de Hudson :

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestions des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, contracting et eDiscovery...

Consulter le site Internet de Hudson

CONTACT PRESSE :