logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Terminal méthanier de Dunkerque : connexion au réseau de transport gazier nord européen

Le terminal méthanier de Dunkerque physiquement connecté au réseau de transport gazier nord européen.

Ce jeudi 19 novembre, Dunkerque LNG et GRTgaz ont procédé au raccordement du terminal méthanier de Dunkerque avec le réseau de transport gazier français.

Une nouvelle étape est franchie en vue de la mise en service industrielle du terminal méthanier de Dunkerque puisque les équipes de TS LNG*, contractant de Dunkerque LNG, maître d’ouvrage du chantier du terminal, ont procédé ce jeudi 19 novembre au raccordement de la canalisation gazière sortant du terminal, au niveau de la station de comptage GRTgaz située sur le site même du Clipon à Loon-Plage.

Les premières molécules de gaz naturel seront injectées dans cette canalisation tout début 2016 après que le terminal Dunkerque LNG ait reçu son premier méthanier pour mise en gaz, afin de réaliser les premiers essais. Cette connexion prendra en charge l’ensemble des émissions du terminal à destination du marché français mais aussi du marché belge. La canalisation, d’un diamètre de 0,9 m permettra au terminal d’émettre, en exploitation, l’équivalent de 20% de la consommation française et belge en gaz naturel dans le cas d’un débit maximal de 1,9 million de m3/h soit 520 GWh/j.

En aval, GRTgaz a réalisé un vaste programme de développement dans le Nord de la France avec notamment des infrastructures directement liées au raccordement du terminal : la station de comptage du Clipon à la sortie du terminal, l’Artère du Clipon (17 km du terminal à Pitgam), l’adaptation de la station de compression et d’interconnexion de Pitgam et l’Artère des Flandres (23 km entre Pitgam et Hondschoote), connectée depuis le 1er novembre 2015 avec une nouvelle canalisation côté belge, opérée par Fluxys.

L’Artère des Hauts de France II (174 km de Pitgam à et Cuvilly) et un tronçon majeur de l’Arc de Dierrey (188 km entre Cuvilly et Dierrey-Saint-Julien) viennent compléter le programme d’investissement.

Le gaz en provenance du terminal Dunkerque LNG pourra ainsi être acheminé jusqu’au cœur du réseau de GRTgaz et vers la Belgique, ce qui permettra de renforcer la sécurité et la diversification d’approvisionnement en gaz naturel de l’ensemble de l’Europe du Nord-Ouest.

*TS LNG : groupement Techint Sener chargé du lot Process sur le chantier du terminal


CONTACT PRESSE GRTgaz :